Cyclisme : après l'Amstel Gold Race, le Slovène Tadej Pogacar vise la Flèche wallonne ce mercredi

Après sa victoire sur l'Amstel Gold Race, Tadej Pogacar vise désormais la Flèche wallonne ce mercredi
Après sa victoire sur l'Amstel Gold Race, Tadej Pogacar vise désormais la Flèche wallonne ce mercredi © AFP
  • Copié
avec AFP
Tadej Pogacar va-t-il continuer sur sa bonne dynamique ? Le cycliste slovène, vainqueur de l'Amstel Gold Race, vise désormais la Flèche wallonne ce mercredi, puis Liège-Bastogne-Liège dimanche prochain. Il pourrait ainsi réaliser un triplé historique.

Vainqueur de l'Amstel Gold Race, Tadej Pogacar veut enfoncer le clou sur la Flèche wallonne mercredi au sommet du mur de Huy avant de viser un triplé rare dimanche à Liège. À 24 ans, le Slovène, irrésistible depuis le début de la saison, continue d'abattre les cloisons et cocher, case par case, une liste des courses de plus en plus fournie. Avant de se tourner vers la reconquête du Tour de France, il s'est fixé un objectif printanier à hauteur de sa grandissante démesure : remporter les trois volets des Ardennaises, l'Amstel Gold Race, la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

L'exploit a été réalisé seulement par deux hommes dans toute l'histoire du cyclisme, en 2011 par le Belge Philippe Gilbert qui, fraîchement retraité, commente désormais les courses sur une moto. Et en 2004 par l'Italien Davide Rebellin qui a lui aussi raccroché son vélo en octobre dernier avant de disparaître tragiquement, renversé par un camion lors d'une sortie à vélo en Italie.

Concurrence écœurée

Dire que l'affaire est dans les cordes de Pogacar est un euphémisme, tellement il a encore écœuré la concurrence dimanche dans le Limbourg néerlandais. Impuissants, ses adversaires ont été réduits à observer le Pantagruel slovène descendre cul sec un demi de bière sur le podium pour fêter son nouveau numéro de haute voltige, loin devant les autres. "Il a fait un festival", a constaté Valentin Madouas.

Peut-être qu'ils trouveront un motif d'espoir dans le fait que la Flèche n'a jamais réussi jusque-là à Pogacar (12e en 2022, 9e en 2020, 53e en 2019). Mais cela ressemble à une anomalie car le parcours de la classique belge, avec ses onze côtes, dont le redoutable mur de Huy (1,3 km à 9,6%) à escalader à trois reprises, a tout pour lui plaire.

"La forme est là"

"C'est une course difficile pour moi. Je n'ai jamais fait un bon résultat ici. Mais la forme est bonne alors il devrait être possible de changer cela", dit-il. D'autant que les principaux dompteurs du mur de Huy de ces dernières années ne seront pas là. Le tenant du titre, le Belge Dylan Teuns, malade, a renoncé mardi. Julian Alaphilippe, vainqueur en 2018, 2019 et 2021, est blessé au genou. Et Alejandro Valverde, quatre succès de rang entre 2014 et 2017, a pris sa retraite.

Quant aux autres membres de la confrérie des gloutons, les Van Aert, Van der Poel, Vingegaard et Roglic, ils seront également absents. Remco Evenepoel ne viendra défier Pogacar que dimanche sur Liège-Bastogne-Liège pour un duel entre jeunes prodiges qui fait saliver d'avance. D'autres se disent cependant prêts à relever le gant mercredi pour la 87e édition de la Flèche, comme Tom Pidcock, David Gaudu, Enric Mas, Mikel Landa, Sergio Higuita, Daniel Martinez Warren Barguil ou Romain Bardet.

Mais la présence de Pogacar a quand même tendance à doucher un peu leur enthousiasme et beaucoup déplorent de plus en plus courir pour la deuxième place lorsque l'ogre slovène est dans les parages.