alaphilippe 1:13
  • Copié
Martin Lange, édité par Juliette Moreau Alvarez , modifié à
Dimanche débute les Championnats du monde de cyclisme, avec un très attendu Julian Alaphilippe qui s'élancera pour tenter de gagner une troisième titre consécutif sur cette compétition. Pourtant, le Français est loin d'être au top de sa forme avec une saison 2022 plutôt mitigée.

La course en ligne des Championnats du monde de cyclisme démarre la nuit prochaine à Wollongong en Australie. Julian Alaphilippe, double tenant du titre, va s'élancer pour tenter la passe de trois. Le parcours, avec notamment cette bosse à 8 kilomètres de l’arrivée, lui correspond parfaitement. Pourtant, le Français n’arrive pas dans une forme optimale.

Une saison mitigée pour Alaphilippe

La saison 2022 de Julian Alaphilippe ne restera pas dans les annales. Seulement deux petites victoires, une infection au Covid et surtout une ribambelle de chutes. La dernière est encore récente et date de la Vuelta il y a trois semaines. L’équipe de France a eu peur, mais le double champion du monde défendra bien son maillot arc-en-ciel, malgré cette préparation perturbée.

Un Alaphilippe plus collectif que jamais car l’équipe de France débarque en Australie armée : Christophe Laporte vainqueur d’étape sur le Tour, Romain Bardet mais aussi Benoit Cosnefroy ou encore Valentin Madouas. Autant de coureurs qui pourraient jouer leur carte à Wollongong. D’ailleurs, le sélectionneur Thomas Voeckler n’a pas voulu en dire plus sur sa stratégie, mais il lui faudra de l’imagination face à un plateau relevé avec notamment Wout Van Aert ou encore le double vainqueur du Tour Tadej Pogacar.