Publicité
Publicité

Critérium du Dauphiné : Tadej Pogacar conforte son maillot jaune après avoir remporté l'étape-reine

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Critérium du Dauphiné : Tadej Pogacar conforte son maillot jaune après avoir remporté l'étape-reine
Critérium du Dauphiné : Tadej Pogacar conforte son maillot jaune après avoir remporté l'étape-reine © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Tadej Pogacar a remporté l'étape-reine du Critérium du Dauphiné en solitaire samedi à Valmeinier 1800 pour conforter son maillot jaune à la veille de l'arrivée finale. Le Slovène s'est échappé à 12 kilomètres de l'arrivée et a ensuite géré son effort pour s'imposer avec 14 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard.

Tadej Pogacar a remporté l'étape-reine du Critérium du Dauphiné en solitaire samedi à Valmeinier 1800 pour conforter son maillot jaune à la veille de l'arrivée finale. Selon un scénario vu et revu, le Slovène a accéléré à douze kilomètres de l'arrivée dans l'ascension finale de cette étape comportant trois cols hors catégorie avec aussi la Madeleine et la Croix de Fer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il a ensuite géré son effort pour s'imposer avec 14 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard dont le visage était autrement plus marqué que celui du Slovène au moment de franchir la ligne. Au classement général, Pogacar devance désormais Vingegaard de 1:01 et l'Allemand Florian Lipowitz, troisième de l'étape, de 2:21, alors que Remco Evenepoel, rapidement décroché, est quatrième à 4:11.

Une journée marquée par le cavalier seul de Romain Bardet

C'est la 98e victoire de la carrière de Pogacar qui devient, à seulement 26 ans, le coureur en activité comptant le plus grand nombre de succès. Elle confirme la forme déjà éclatante du leader d'UAE à trois semaines du début du Tour de France (5-27 juillet).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'équipe Visma de Vingegaard a pourtant tout essayé en attaquant dès le kilomètre zéro avec Victor Campenaerts, en envoyant Sepp Kuss dans l'échappée du jour ou encore en durcissant dans la dernière partie du col de la Croix de Fer avec Matteo Jorgenson.

Mais tout cela a été vain pour enrayer la puissance de feu du champion du monde qui, comme la veille à Combloux, a déposé Vingegaard et le reste du petit groupe de favoris en seulement quelques mètres, en se mettant en danseuse cette fois. La journée a aussi été marquée par le cavalier seul de Romain Bardet.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le grimpeur auvergnat, qui prendra sa retraite dimanche et voulait absolument être acteur de sa dernière course, s'est offert un magnifique jubilé en prenant l'échappée dans le col de la Madeleine avant de faire la descente de la Croix de Fer seul en tête. Il a compté 40 secondes au pied de la dernière ascension mais a été rapidement repris par les favoris dans la montée finale vers Valmeinier.