Coupe du monde 2023 de basket : les Bleus à un pas de la qualification, contre la Bosnie

Victor Wembanyama a contribué à la victoire des Bleus face à la Lituanie en inscrivant 20 points
Victor Wembanyama a contribué à la victoire des Bleus face à la Lituanie en inscrivant 20 points © AFP
  • Copié
avec AFP
Plus qu'une victoire et l'équipe de France de basket ira à la Coupe du monde 2023. Les tricolores bénéficient des talents du prodige Victor Wembanyama, auteur de ses premiers points avec les Bleus samedi soir, lors de la victoire face à la Lituanie (90-65).

L'équipe de France de basket-ball, emmenée par son prodige Victor Wembanyama, peut se qualifier pour la Coupe du monde 2023 si elle bat la Bosnie-Herzégovine lundi à Pau (20h30).

Après leur large victoire en Lituanie vendredi (90-65), il ne manque plus qu'un succès aux Bleus pour obtenir un billet direct pour l'Indonésie, les Philippines et le Japon, où se déroulera la compétition du 25 août au 10 septembre prochain.

Des Bosniens privés de stars

C'est donc les Bosniens, privés de leurs deux stars, le pivot des Portland Blazers Jusuf Nurkic et l'ailier du Real Madrid Dzanan Musa, qui se dressent face aux joueurs de Vincent Collet.

Les joueurs français évoluant en NBA ont également été retenus par leurs franchises respectives, mais la principale attraction sera - comme souvent ces derniers temps - Victor Wembanyama.

Attendu en première position de la prochaine loterie du championnat nord-américain, le joueur de 18 ans et 2,21 mètres a porté le maillot bleu avec brio vendredi à Panevezys, à quelque 150 km de la capitale lituanienne Vilnius, inscrivant 20 points (6/13 au tir) et prenant neuf rebonds en 24 minutes.

Wembanyama attendu

Sans surprise, c'est encore vers lui que tous les regards seront tournés lundi. Mais les belles performances contre les Lituaniens de son compère du secteur intérieur Damien Inglis (15 points à 6/10) et du meneur Sylvain Francisco (21 pts à 5/5 à 3 pts) devraient inciter les spectateurs du Palais des Sports de Pau à partager leur attention.

Les Bleus s'étaient inclinés lors du match aller entre les deux équipes (96-90), en amont de l'Eurobasket, puis avaient pris leur revanche lors de la phase de groupe de la compétition européenne (81-68), en septembre dernier.