Coupe du monde 2022 : fin des tests Covid avant le départ pour le Qatar

3000 supporters Français sont attendus au Qatar pour supporter les Bleus
3000 supporters Français sont attendus au Qatar pour supporter les Bleus © AFP
  • Copié
avec AFP
L'annonce pourrait faire réfléchir les derniers indécis. Le Qatar vient d'annoncer que les tests Covid ne seront plus obligatoires, à partir du 1er novembre, pour entrer dans le pays. Un effet d'annonce à quelques semaines du Mondial de football (20 novembre au 18 décembre), pour encourager les supporters du monde entier à faire le déplacement. 

Les tests Covid pour entrer au Qatar ne seront plus obligatoires pour les visiteurs à partir du 1er novembre, à 20 jours du début de la Coupe du monde de football, a annoncé le ministère de la Santé publique mercredi.

Le Mondial-2022 (du 20 novembre au 18 décembre) est le premier événement sportif mondial majeur ouvert au public depuis le début de la pandémie en 2020 et plus d'un million de spectateurs sont attendus dans le petit émirat du Golfe.

La vaccination et les tests Covid facultatifs

Le Qatar avait déjà annoncé que la vaccination n'était pas obligatoire pour entrer dans le pays, mais les visiteurs âgés de plus de 6 ans devaient jusque-là présenter à l'aéroport un résultat négatif de moins de 48 heures avant leur départ pour un test PCR, et de moins de 24 heures pour un test antigénique.

Pour les citoyens et les résidents du Qatar, se faire tester dans les 24 heures suivant l'arrivée ne sera plus obligatoire non plus à partir du 1er novembre.

À compter de cette date, seuls les visiteurs disposant d'une carte Hayya sont autorisées à entrer dans l'émirat. Pour obtenir ce visa, il faut soit avoir un billet de match, soit être invité par un spectateur, soit faire partie de l'organisation du Mondial.

Baisse des cas Covid

L'application de traçage Ehteraz, jusque-là requise pour pénétrer dans les lieux publics fermés comme le métro ou les centres commerciaux, ne sera plus obligatoire après le 1er novembre, sauf dans les établissements de santé.

Ces décisions font suite à "la baisse continue du nombre de cas de Covid-19 dans le monde et au Qatar, et au déploiement en cours du programme national de vaccination contre le Covid-19 au Qatar", affirme le ministère.

Le port du masque n'est requis que dans les établissements de santé.