Stade de France 1:27
  • Copié
Louis de Raguenel avec AFP / Crédit photo : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP , modifié à
La préfecture de police de Paris a décidé d'interdire le rassemblement syndical prévu, ce samedi soir, à l'occasion de la finale de la Coupe de France entre le FC Nantes et le Toulouse FC. La rencontre entre les deux équipes est considérée à haut risque par les autorités.

La préfecture de police de Paris a interdit le rassemblement prévu par la CGT aux abords du Stade de France samedi soir pour la finale de la Coupe de France de football à laquelle assistera le président Emmanuel Macron, a appris l'AFP vendredi de source policière. Cette source policière a justifié cette interdiction par plusieurs motifs : non-respect des délais pour déclarer un rassemblement (trois jours francs), possible perturbation d'une manifestation sportive avec l'annonce sur les réseaux sociaux de distribution de sifflets (les sifflets étant interdits dans les enceintes sportives pour ne pas perturber l'arbitrage) et souhait d'éviter toute politisation d'un événement sportif.

Par ailleurs, le préfet de police, Laurent Nuñez, a précisé dans la soirée avoir lui-même "imposé" que le trophée soit remis au vainqueur "dans la tribune", plutôt que sur la pelouse, comme cela s'était fait pour les trois dernières éditions, en raison notamment du risque d'envahissement du terrain.

"Nous ne faisons que du tractage"

"Nous n'organisons pas une manifestation, nous ne faisons que du tractage", a déclaré à l'AFP le secrétaire départemental de la CGT, Kamel Brahmi, à l'initiative de la distribution de cartons rouges et sifflets prévue samedi soir aux spectateurs à la sortie du métro et RER. L'intersyndicale de Seine-Saint-Denis avait décidé de cette action pour protester contre l'adoption de la loi controversée de réforme des retraites et exprimer le mécontentement vis-à-vis du chef de l'Etat. Kamel Brahmi a précisé à l'AFP que l'intersyndicale déposerait un recours devant le tribunal administratif dès publication de l'arrêté d'interdiction de la préfecture de police de Paris.

Aux abords du Stade de France, 3.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dont 24 unités de force mobile, soit l'équivalent du double du dispositif mis en place pour un match entre le PSG et l'Olympique de Marseille. Les forces de l'ordre ont obtenu, ce vendredi 28 avril, l'autorisation d'utiliser des drones.

Emmanuel Macron a prévu d'assister, comme il est de coutume, à la finale de la Coupe de France de football qui va opposer Nantes à Toulouse samedi soir. Selon les informations d'Europe 1, le président de la République descendra sur la pelouse pour saluer les joueurs, en revanche, la remise du trophée se fera dans les tribunes. Le protocole est modifié, car les autorités craignent des débordements, 1.500 hooligans sont attendus dans le Stade de France et dans les rues de la capitale. Gérald Darmanin suivra de près les événements de la soirée tout comme le préfet de police de Paris.