Publicité
Publicité

Euro féminin 2025 : au bout du suspense, l'Angleterre domine l'Espagne (2-1 a.tab) et remporte la compétition

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
La défenseure de l'Angleterre, Alex Greenwood, a marqué un pénalty pendant la séance de tirs au but.
La défenseure de l'Angleterre, Alex Greenwood, a marqué un pénalty pendant la séance de tirs au but. AFP / © Fabrice COFFRINI / AFP

Après un match tendu, l'Angleterre a remporté l'Euro féminin de football contre l'Angleterre. Les deux équipes n'avaient pas réussi à se départager après 30 minutes de prolongations (1-1). Mais les Britanniques ont dominé les joueuses de la Roja pendant le cruel exercice des tirs au but (2-1 a.tab).

Toujours malmenées, mais jamais renversées. Les Lionesses ont vaincu l'Espagne après une séance de tirs étouffante, marquée par plusieurs arrêts des gardiennes. Malgré une défaite contre la France lors de son entrée en lice, l'Angleterre conserve son titre européen.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un scénario indécis de bout en bout

Le même scénario qu'en quart et demi-finale s'est répété. Pas pressées de développer leur jeu, les Britanniques se sont retrouvées en difficulté face à une équipe espagnole bien en place.

La sanction est tombée assez rapidement, puisque Mariona Caldentey, l'attaquante d'Arsenal, a conclu de la tête une belle action collective (0-1, 25'). Avec moins d'un tiers de possession de balle, les Anglaises n'ont quasiment pas existé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avec une belle grinta, les championnes d'Europe en titre sont revenues des vestiaires avec de meilleures intentions. Et après une dizaine de minutes en seconde période, c'est Alessia Russo, coéquipière de Caldentey à Arsenal, qui ramenait les équipes à égalité (1-1, 57').

Malgré de belles occasions, l'Espagne n'a jamais réussi à conclure. Résultat, les deux équipes se sont retrouvés pour des prolongations difficiles pour les organismes, puis pour une séance de tirs au but.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et alors qu'elle avait raté son premier penalty, l'Angleterre a pu compter sur sa gardienne Hannah Hampton, qui a arrêté trois tirs espagnols d'affilée, leur garantissant le titre.