Un trou est apparu sur la pelouse du stade de Vienne (Archives). 1:53
  • Copié
Jean-François Pérès et Cyrille de la Morinerie (envoyés spéciaux à Vienne), édité par Gauthier Delomez , modifié à
Pour son avant-dernier match de la saison, l'équipe de France affronte l'Autriche vendredi soir à Vienne, dans un stade où la pelouse a été marquée par l'apparition d'un mystérieux trou, aussi gros qu'un ballon de football, au centre du terrain. La tenue du match a tout de même été validée par l'UEFA.

C'est une affaire peu banale qui a mis en doute pendant quelques heures la tenue du match Autriche-France vendredi soir. Un gros trou de la taille d'un ballon de football, et de plus de 30 centimètres de profondeur, est apparu en plein centre de la pelouse du stade de Vienne, où doit se jouer la rencontre. Ce trou serait dû aux pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur la capitale autrichienne.

Le stade ne se situe qu'à 200 mètres du Danube, et le fleuve a brusquement monté. Les sols sont gorgés d'eau. Aussi, une équipe venue spécialement d'Allemagne a inspecté au rayon X la zone concernée. Un énorme carré de gazon de cinq mètres sur cinq a été posé, et tassé à la hâte. Il se voit facilement parce qu'il a une couleur différente.

La pelouse validée par des experts

L'UEFA a donné son feu vert pour que le match ait lieu vendredi, alors que ce problème de trou peut être très problématique potentiellement pour les joueurs. En conférence de presse, le gardien de l'équipe de France Hugo Lloris en a ri, croyant qu'il s'agissait d'un photomontage. De son côté, Didier Deschamps est persuadé que tout se passera bien. "L'UEFA a fait ce qu'il fallait pour faire intervenir les experts et valider le match de demain (vendredi). On s'adaptera, ce sera pareil pour les Autrichiens", note le sélectionneur.

"À partir du moment où l'UEFA valide, c'est que pour eux, il n'y a pas de risque de jouer sur cette pelouse", poursuit Didier Deschamps. En plus des possibles trous, les Bleus devront faire aussi attention au piège. Kylian Mbappé, Adrien Rabiot et N'Golo Kanté sont très incertains. L'équipe de France devra faire oublier les deux récentes contre-performances pour ce match qui sera l'avant-dernier de cette interminable saison.