Affaire Froome : "Pas un grand jour pour le cyclisme", selon Vincenzo Nibali

  • Copié
avec AFP , modifié à
"Il est évident que ça n'est pas un grand jour pour le cyclisme et ça ne l'est pas non plus pour lui", a déclaré le vice-champion du Tour d'Espagne 2017, Vincenzo Nibali.

"Il est évident que ça n'est pas un grand jour pour le cyclisme", a estimé mercredi l'Italien Vincenzo Nibali, deuxième du Tour d'Espagne 2017, après l'annonce du contrôle antidopage "anormal" subi par le vainqueur de l'épreuve Chris Froome.

"Ça n'est pas un grand jour pour le cyclisme". "Il est évident que ça n'est pas un grand jour pour le cyclisme et ça ne l'est pas non plus pour lui. En ce qui concerne cette affaire, je n'entre pas dans le détail. Je veux attendre de connaître les conclusions", a déclaré Nibali, cité par plusieurs médias sportifs italiens. "Si ce contrôle positif est confirmé, ça ne me rendra pas l'émotion de gagner à nouveau la Vuelta et de monter sur la plus haute marche du podium à Madrid", a ajouté l'Italien interrogé par le site spécialisé Tuttobiciweb (en italien).

Une enquête de l'UCI. Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a subi un contrôle antidopage qui a révélé une concentration de salbutamol (anti-asthmatique) deux fois supérieure au seuil autorisé, lors de sa victoire dans la Vuelta en septembre. L'UCI a ouvert une procédure contre le Britannique, qui encourt la perte de sa victoire et risque d'être suspendu, même s'il n'est pas soumis à "une suspension provisoire obligatoire" en raison de la nature de la substance incriminée. Si sa victoire lors du Tour d'Espagne lui était retirée, c'est Nibali qui serait inscrit au palmarès. L'Italien a remporté le Tour de France en 2014, le Tour d'Italie en 2013 et 2016 et le Tour d'Espagne en 2010.