Un match réservé aux enfants

© REUTERS
  • Copié
avec agences , modifié à
FOOT - Une drôle de punition pour le club de foot des Pays Bas, l'AZ Alkmaar.

Un stade rempli uniquement d'enfants, c'est possible ? Oui aux Pays-Bas. Le match de Coupe entre l'Ajax d'Amsterdam et l'AZ Alkmaar sera rejoué le jeudi 19 janvier devant un public composé exclusivement... d'enfants. Une mesure étrange qui est en fait une sanction décidée par la Fédération néerlandaise de football (KNVB).

Ce huitième de finale avait été interrompu le 21 décembre dernier peu avant la pause après l'irruption sur le terrain d'un spectateur au crâne rasé qui avait agressé le gardien de but noir d'Alkmaar, Esteban. Le portier avait tenté de se défendre, mais, après une mêlée confuse, il avait été finalement exclu par l'arbitre, provoquant l'ire de ses coéquipiers et de son entraîneur, qui avaient décidé de quitter le terrain en protestation.

Une demande de l'Ajax

Après la rencontre, son carton rouge a été finalement invalidé, et l'Ajax a été forcé à rejouer le match dans un stade vide. Le club phare d'Amsterdam a alors demandé à la Fédération néerlandaise de football (KNVB) d'autoriser seulement les femmes et les enfants à garnir les gradins. La fédération n'a pas pu répondre favorablement à toute la requête, car une loi garantit aux Pays-Bas l'égalité de traitement aux femmes et aux hommes.

En revanche, le droit en ce domaine ne dit rien sur les enfants : aussi les billets seront-ils gratuits pour les apprentis footballeurs des clubs et les écoliers de moins de 13 ans. Seul détail pour appliquer cette mesure spéciale : pour surveiller leur comportement, les jeunes supporters seront encadrés par un accompagnateur pour six enfants.