Top 14 : les internationaux joueront moins

  • Copié
avec AFP

La Fédération française de rugby (FFR) a adopté samedi, lors de son assemblée générale à Hyères, la constitution d'un groupe "élite" de joueurs internationaux, qui bénéficieront d'une limitation du nombre de matches et de conditions de préparation aménagées.

Ces mesures entrent dans le cadre d'un avenant à la convention liant la Fédération à la Ligue nationale (LNR), prorogée jusqu'en décembre. S'inspirant du modèle anglais, où les internationaux bénéficient de conditions particulières, la Fédération prévoit donc la mise en place d'un groupe "élite", qui devrait concerner une trentaine de joueurs, bénéficiant d'un nombre de matches plafonné (harmonisation) et de conditions de préparation en liaison avec les clubs.

"Le calendrier de préparation et de mise à disposition des internationaux pour la saison 2013/2014 devra être convenu entre la FFR et la LNR avant le début du Top 14", a précisé la Fédération. La mise à disposition du XV de France des joueurs internationaux, dont les principaux employeurs sont les clubs, constitue une très ancienne pomme de discorde entre la Ligue nationale, et la Fédération.