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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Istanbul Europa Race, Tour de Bretagne, 1000 Milles de la Britanny Ferries et Trophée Clairefontaine, les principales têtes d'affiche de la course au large française sont sur l'eau ce week-end, qui en Méditerranée, qui en Manche, qui dans l'Atlantique. Petite revue de détail des points chauds de ce week-end chargé...

Istanbul Europa Race, Tour de Bretagne, 1000 Milles de la Britanny Ferries et Trophée Clairefontaine, les principales têtes d'affiche de la course au large française sont sur l'eau ce week-end, qui en Méditerranée, qui en Manche, qui dans l'Atlantique. Petite revue de détail des points chauds de ce week-end chargé...Istanbul Europa Race : qui triomphera à Nice ?Partie dimanche dernier d'Istanbul, la première étape de l'Istanbul Europa Race traîne en longueur, la flotte des six monocoques Imoca peinant à progresser dans les petits airs de la Méditerranée vers Nice, le port d'arrivée. Tour à tour, Groupe Bel (Kito de Pavant), Foncia (Michel Desjoyeaux) et 1876 (Guillermo Altadill) ont mené les débats (ce dernier sur l'ancien Gitana 80 était toujours en tête vendredi matin), et bien malin celui capable de donner le tiercé d'arrivée dans le bon ordre, Mare Nostrum ne cessant depuis le détroit du Bosphore de redistribuer les cartes de cette étape initiale. Au point que Michel Desjoyeaux, embarqué sur Foncia, ne devrait pas être en mesure d'arriver à temps à La Grande Motte pour honorer de sa présence un Trophée Clairefontaine qui lui tient tellement à coeur qu'il avait demandé, pour éviter tout chevauchement entre les deux épreuves, que le départ de la deuxième étape de l'Istanbul Europa Race soit repoussé au mardi 8. Se consolera-t-il en s'imposant à Nice, lui qui fait notamment équipe avec Jérémie Beyou, qui l'accompagnera sur la Jacques-Vabre en novembre ? Réponse sans doute dimanche.Trophée Clairefontaine : une affaire de spécialistesEn l'absence du tenant, Alinghi, occupé à préparer son Match de la Coupe de l'America face à Oracle sur fond de bataille judiciaire sans fin, la vingtième édition du Trophée Clairefontaine, autrefois basé à La Trinité-sur-Mer mais désormais délocalisé (Valence l'an dernier), fait cette fois escale à La Grande Motte, une première. L'occasion de deux jours de régates toujours spectaculaires entre huit équipages de quatre hommes opposés sur des catamarans identiques de 7,65 mètres, une formule d'ailleurs reprise, mais en plus ambitieux, depuis deux ans avec l'iShares Cup, qui se court sur Extreme 40. On retrouve d'ailleurs sur ce 20e Clairefontaine certains spécialistes de l'épreuve mais aussi de l'Extreme 40, comme Loïck Peyron (sept victoires), Michel Desjoyeaux (trois victoires, s'il arrive à temps, voir au-dessus) ou Franck Cammas (deux succès). Pour leur donner la réplique, un petit nouveau, le récent recordman de l'Atlantique Nord, Pascal Bidégorry, qui ne devrait guère éprouver de mal à trouver la recette, mais aussi Yann Eliès, auteur d'un retour en fanfare cette année sur le circuit Figaro, quelques mois seulement après son grave accident sur le Vendée Globe, les spécialistes de l'olympisme que sont les médaillées de Pékin, l'Espagnol Fernando Echavarri (or en Tornado) et le Français Nicolas Charbonnier (bronze en 470), ainsi que l'Allemand Boris Hermann, qui s'est de son côté illustré en Class 40.1000 Milles de la Britanny Ferries : La répétition généraleLes Class 40, parlons-en justement avec cette troisième édition des 1000 Milles de la Britanny Ferries qui servira pour nombre des tandems engagés de répétition générale avant la principale épreuve de fin d'année, la Solidaire du Chocolat, entre Saint-Nazaire et le Mexique (la Transat Jacques-Vabre a du coup été délaissée par une grande partie de la flotte qui lui préfère une course entièrement dédiée). Empruntant les grandes lignes de la compagnie maritime qui donne son nom à la course, cette épreuve part vendredi de Saint-Malo à destination de Plymouth, où les 17 tandems effectueront une petite halte de six heures avant de reprendre la mer à destination de Santander, en Espagne, pour un nouvel arrêt-buffet-dodo de douze heures, le temps de reprendre quelques forces pour le trajet retour vers Saint-Malo via Roscoff. Un vrai parcours de Figaro que tentera de remporter pour la deuxième fois de rang le Carantécois Bruno Jourdren (il s'était imposé l'an dernier avec Kito de Pavant), associé à Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat. Si les deux hommes partent favoris, la concurrence a le niveau pour les empêcher de s'imposer dans la cité corsaire, avec notamment Noblet-Guillou, Carpentier-Aasberg, Lepesqueux-Monnet, Séguin-Tripon, Wright-Brennan...Tour de Bretagne : Tandems de choc !Dernière épreuve de ce week-end, le Tour de Bretagne, réservé à la classe Figaro, qui s'élance de Saint-Malo le 5, soit 25 heures après les 1000 Milles, pour s'achever une semaine plus tard à La Trinité, après cinq étapes le long des côtes bretonnes et des parcours-bananes en Rade de Brest. Pour cette 7e édition, les organisateurs sont comblés, avec une participation record de 34 duos, dont certains aussi inédits que prestigieux: le vainqueur de la 40e Solitaire du Figaro, Nicolas Lunven (CGPI), formera ainsi un tandem de choc avec le triple lauréat de cette même Solitaire, Jean Le Cam (Yann Eliès initialement pressenti, dispute le Clairefontaine et laisse la barre de Generali à deux membres de son équipe technique, Philippe Laot et Jean-Baptiste Epron), Sébastien Josse abandonne son 60 pieds BT le temps d'une semaine pour concourir avec Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires), le futur-co skipper de Josse sur la Jacques-Vabre, Jean-François Cuzon, fait équipe avec un autre jeune Figariste qui monte, François Gabart (Espoir Région Bretagne), l'expérimenté Eric Drouglazet accueille Laurent Pellecuer à bord de Luisina, Gérald Véniard et Eric Péron font équipe sur Skippers Macif... A suivre également Duthil-Lebourdais (Bbox Bouygues-Télécom), Mahé-Biarnes (Banque Populaire), Brault-Koch (Samsung Mobile), Chabagny-Littoz (Suzuki Automobiles)...