Publicité
Publicité

"On ne peut pas avoir peur", parole d'Onesta

Victor Dhollande-Monnier - Mis à jour le . 2 min
"On ne peut pas avoir peur", parole d'Onesta
© MARWAN NAAMANI / AFP

INTERVIEW E1 - Le sélectionneur de l'équipe de France de handball Claude Onesta se confie avant la demi-finale du Mondial contre l'Espagne. 

L'équipe de France de handball va relever un très gros défi, vendredi soir (19h) en demi-finale des championnats du monde contre l'Espagne . Après avoir écarté l'Argentine et la Slovénie , les Bleus retrouvent leurs meilleurs ennemis pour une place en finale. Claude Onesta sent "la pression monter" à quelques heures du grand rendez-vous. Il le raconte à Europe 1, vendredi matin. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> Europe 1 radio officielle du Mondial de Handball au Qatar. Europe 1 vous faire vivre le match France-Espagne en direct vendredi soir de 19h à 20h45.

Daniel Narcisse au Mondial (640x640)

© Marwan NAAMANI/AFP

Séances vidéo, entraînement et sieste au programme. Après un petit déjeuner, les joueurs auront une séance vidéo pour mieux connaître "le jeu de leurs adversaires". "Il y aura ensuite une petite heure d'entraînement", détaille ensuite Claude Onesta, vendredi matin sur Europe 1. Après une sieste et une nouvelle séance vidéo, les Bleus rentreront dans l'avant-match "où les choses commencent à se tendre". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI - Comment les Bleus se préparent avant l'Espagne

"On ne va pas réinventer notre jeu". "Je n'ai pas la boule au ventre parce que je commence à être un vieux routier" de ces rendez-vous, explique le sélectionneur tricolore. Avant de raconter dans le menu détail les dernières heures qui précèdent ces grands matches : il y a une forme de pression. On parle moins. On est plus centrés dans la stratégie. Progressivement dans la journée, chacun rentre dans son petit monde à lui et prépare sa rencontre de manière solitaire". Dans le groupe, "chacun sait ce qu'il a à faire. On ne va pas réinventer notre jeu ni notre façon d'aborder le match aujourd'hui". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quel discours d'avant-match ? Après 14 ans passés à entraîner les Bleus, Claude Onesta n'a pas de recette miracle pour les causeries d'avant-match. "Ce sont surtout des mots sur le plaisir de vivre des moments comme ça", confie-t-il. "On ne peut pas avoir peur de quelque chose qu'on est venus chercher. C'est une belle journée qu'il faut vivre pleinement". 

26.01 1280x640 Thierry Omeyer Handball

© AFP / Marwan Naamani

L'importance des hommes forts. France-Espagne, une finale avant l'heure ? "Les deux équipes se connaissent très bien. Il n'y aura pas de surprise dans le match en lui-même", annonce l'entraîneur français sur Europe 1. "Il va y avoir un combat physique qui va être très sérieux. Il y aura aussi le moment des hommes forts, où certains sont capables de faire la différence". Claude Onesta pense très certainement à des joueurs cadres comme le gardien de but Thierry Omeyer (en photo ci-dessus), impérial depuis le début du Mondial, Daniel Narcisse ou encore Nikola Karabatic. 

La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI - France-Espagne en demi-finale, ça va être show !