Le sport comme modèle pour l'entreprise

© Maxppp
  • Copié
, modifié à
Une table ronde sur les passerelles entre sport et entreprise a lieu lundi au siège de la FFF.

En invitant un profileur issu du monde de l'entreprise à Clairefontaine, Laurent Blanc a remis au coeur de l'actualité le lien entre sport et entreprise. Le cycle de conférences "Manager par le sport", dont la troisième édition aura lieu lundi soir au siège de la FFF, revient sur ce lien mais en l'inversant, en réfléchissant sur ce que le modèle sportif peut apporter à l'entreprise. Mobilisation d'un groupe, relais de valeurs essentielles, appel aux ressources mentales, les pratiques de coaching dans le sport sont souvent transposables dans le monde du salariat.

"Argent et management des talents"

Cette troisième table ronde, organisée par l'association des diplômés d'HEC en partenariat avec l'ANDRH, évoquera le bien-fondé de ce modèle et tentera d'en mesurer l'efficacité et les limites autour du thème "Argent et management des talents". Peut-on recruter et fidéliser les talents uniquement par l’argent ? Est-ce réaliste de demander à mouiller le maillot pour son entreprise ? Quels sont les nouveaux leviers pour retenir les meilleurs ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette soirée, dont les bénéfices seront reversés au comité d'organisation de la Coupe du monde des sans-abri, qui aura lieu en France l'année prochaine.

En présence d'Arnaud Lagardère et d'Arsène Wenger

Sept personnalités prendront part à cette table ronde : Arnaud Lagardère, gérant de Lagardère SCA, Jacques Lambert, directeur général de la fédération française de football, Arsène Wenger, manager d'Arsenal, Marc Riou, directeur général France de Kelly Services, Christophe Chenut, DG du groupe Lacoste, Bertrand Carré, vice-président de Global Talent Management Coca-Cola et Jean-Luc Vergne, DGRH du groupe BPCE. L'objectif de ces débats est de faire émerger des bonnes pratiques à partir de l'exemple sportif. Ou du contre-exemple... On pense notamment à ce qui s'est passé, cet été, à Knysna.