Ferrand-Prévot, la nouvelle vague
La jeune Rémoise est l'une des fers de lance du nouveau cyclisme féminin français.
Jeannie Longo a échoué en juin dernier à se qualifier pour ses huitièmes Jeux olympiques. Seulement cinquième du contre-la-montre et 12e de la course en ligne, la doyenne du sport français ne sera pas à Londres. A 53 ans, l'éternelle star du cyclisme féminin pourrait cette fois avoir définitivement passé le relais à une nouvelle génération d'athlètes pleines de talent. Fer de lance de ce renouveau du cyclisme féminin tricolore, Pauline Ferrand-Prévot a 20 ans. A Londres, elle est inscrite sur l'épreuve en ligne et sur l'épreuve de cross-country, en VTT.
"Il n'y a pas de d'incompatibilité. Surtout que le VTT a lieu deux semaines après. Pauline a toujours été habituée à sauter de son vélo de route à celui de VTT", justifie la directrice technique nationale du cyclisme français, Isabelle Gautheron, dans les colonnes du quotidien régional L'Union . "Il n'y aura pas plus de pression pour le VTT que pour la route."
Un palmarès tout-terrain
La Rémoise a déjà gagné dans les deux disciplines chez les jeunes. "PFP", qui court dorénavant sous les couleurs de la puissante équipe néerlandaise Rabobank, a même été championne du monde chez les Juniors en 2009 et 2010 en VTT et en 2010 sur la route.
Cette saison, c'est dans le contre-la-montre qu'elle a décroché son premier titre significatif chez les seniors, en juin dernier, à Saint-Amand-les-Eaux (photo). Elle s'était alors imposée devant Audrey Cordon, 22 ans, qui sera également à Londres. La troisième membre de l'équipe de France lors de l'épreuve sur route, Aude Biannic, elle, a 21 ans. Oui, le cyclisme féminin français est bien entré dans une nouvelle ère.