Fed Cup : la France menée 2 à 0

© DOMINIQUE FAGET/AFP
  • Copié
et Noémi Marois avec AFP , modifié à
TENNIS - Les Françaises ont mal démarré leur demi-finale de la Fed Cup samedi en perdant leurs deux premiers matchs face à la République tchèque. 

La République tchèque mène 2-0 devant la France en demi-finale de la Fed Cup. Lucie Safarova, no 13 mondiale, l'a emporté samedi à Ostrava face à Caroline Garcia, no 29, 4-6, 7-6 (1), 6-1 lors du premier simple. Garcia était pourtant très proche de la victoire, n'ayant pas réussi à concrétiser cinq balles de match alors qu'elle menait 5-4 dans le deuxième set. Même battue, la jeune Française a démontré que la mission de l'équipe tricolore n'était pas désespérée face à l'armada tchèque, qui n'a pas perdu un match de Fed Cup à domicile depuis 2009. Lors du deuxième match, c'est Petra Kvitova, no 4 mondiale, qui a battu Kristina Mladenovic, no 58, en deux sets 6-3, 6-4. Si elles veulent décrocher leur ticket pour la finale, les Françaises devront se montrer coriaces dimanche pour la suite de la compétition. 

Le film du premier match. Peu impressionnée par l'expérience de la triple championne de la Fed Cup, Garcia s'est emparée de la première manche (6-4) en une demi-heure, grâce à un jeu offensif et audacieux. En plein progrès ces derniers mois, la jeune Française a pris le service de Safarova au 10e jeu, scellant son exploit par trois coups droits gagnants successifs, dont le dernier a trouvé la ligne de fond de la Tchèque.

Le moment crucial de la rencontre est venu au 10e jeu de la deuxième manche, où Garcia n'a pas réussi à faire un tout dernier pas: menant 5-4, elle ne parvenait pas à profiter de cinq balles de match lors du service de son adversaire toujours peu efficace sur les retours et en panne de premier service. Visiblement soulagée, Safarova s'est ensuite ressaisie, pour ne permettre à Garcia qu'un seul point dans le tie-break. Logiquement ébranlée par un tel déroulement de la rencontre, la Française a cédé à la Tchèque le troisième set sans pouvoir trop résister, à la grande joie des quelque 5.000 spectateurs du CEZ Arena.

La balade de Kvitova. Lors du deuxième match, Petra Kvitova a rapidement dissipé les doutes sur son état de forme après une pause d'un mois et demi due à la fatigue, en battant sans trop souffrir la Française Kristina Mladenovic en deux sets, 6-3, 6-4. Dans une rencontre sensiblement moins attrayante que la première, Mladenovic a accumulé les fautes directes, notamment en retour et revers. Au deuxième set, plus accroché que le premier (6-3), Kvitova a réussi un break pour mener 3-1, et la Française lui a ensuite rendu la pareille au huitième jeu, égalisant à 4-4 mais sans pouvoir l'empêcher de conclure le match à 6-4. "Ce n'était pas facile de jouer après la pause, mais le fait de bien entrer dans la partie m'a encouragée", a confié la double championne de Wimbledon (2011, 2014). "C'est aussi Lucie qui m'a beaucoup aidé en gagnant son match contre Garcia", a-t-elle ajouté.

Artisane du renversement de situation face à l'Italie, Mladenovic avait été préférée par la capitaine française Amélie Mauresmo à Alizé Cornet, no 28.

Le programme de dimanche. Dimanche, Kvitova rencontrera Garcia, avant le match de Safarova contre Mladenovic. Les doubles sont pour l'instant composés d'Alizé Cornet et Pauline Parmentier côté français, et de Karolina Pliskova et Barbora Strycova côté tchèque. Mais leur composition est susceptible d'être modifiée.

>> LIRE AUSSI - Tennis : Martina Hingis de retour en Fed Cup, 17 ans après

>> LIRE AUSSI - Tennis : Marion Bartoli doit-elle revenir ?

>> LIRE AUSSI - "Pourquoi pas des sets en 4 jeux gagnants ?"