F1 : des nouveautés pour la saison 2014

  • Copié
avec agences , modifié à

La réunion à Paris du Groupe stratégique de la F1, comprenant six écuries (Red Bull, Mercedes-AMG, Ferrari, Lotus, McLaren, Williams), puis de la Commission F1 où elles sont toutes représentées, a débouché sur plusieurs décisions importantes prises à l'unanimité et qui seront appliquées dès la saison prochaine.

>> La dernière course de la saison, qui aura lieu à Abu Dhabi en 2014, permettra de distribuer deux fois plus de points aux classements pilotes et constructeurs. Ceci est censé permettre de maintenir l'intérêt du championnat jusqu'à la fin de la saison.

>> Les pilotes, dans l'ordre du classement du championnat 2013, pourront choisir un numéro préféré, entre 2 et 99, qu'ils conserveront pendant toute leur carrière en F1. Seul le numéro 1 sera réservé chaque année, comme cela a toujours été le cas, au champion du monde en titre... sauf s'il préfère conserver son numéro habituel. Ce modèle est celui qui s'applique aux Etats-Unis, notamment en Nascar.

>> Le principe d'une pénalité de cinq secondes pour des incidents de course mineurs a été adopté. La forme dans laquelle elle sera appliquée sera discutée ultérieurement.