Publicité
Publicité

Cinq choses à savoir sur Belgique-Russie

Benjamin Bonneau - Mis à jour le . 1 min
Cinq choses à savoir sur Belgique-Russie
© Reuters

STATS EXPRESS - Face à la Russie, la sélection belge va tenter de confirmer sa victoire lors du premier match.

Et maintenant, il va falloir confirmer. Après des débuts plus que poussifs face à l’Algérie, la Belgique, annoncée comme un outsider de la compétition, a finalement réussi à inverser la tendance et à s’imposer face à la sélection entraînée par Vahid Halilhodzic (2-1). Pas de quoi rassurer complètement les suiveurs des Diables rouges, qui espèrent lieux de leur équipe face à la Russie. Problème : tenus en échec face à la Corée du Sud (1-1), les Russes doivent impérativement l’emporter.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avantage Belgique. Ce sera la deuxième confrontation seulement entre les deux pays en Coupe du monde, les Diables rouges l’ayant emporté 3-2 en poules de l’édition 2002. Marc Wilmots, l’actuel sélectionneur belge, avait d’ailleurs marqué le but décisif pour les siens. Plus globalement, la Belgique est invaincue face à la Russie depuis la chute de l’URSS (deux victoires, un nul).

Deux sélections difficiles à battre. La Belgique est invaincue lors de ses sept derniers matches de groupes en Coupe du monde : en 1998, 2002 et 2014 (deux victoires, cinq nuls). Son dernier revers au premier tour remonte au 29 juin 1994 contre l’Arabie Saoudite (0-1). La Russie est quant à elle invaincue lors de ses 11 derniers matches toutes compétitions confondues (sept victoires, quatre nuls). Sa dernière défaite remonte au 14 août 2013 (0-1 contre l’Irlande du Nord).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le porte-bonheur. Thibaut Courtois, le gardien belge, n’a toujours pas perdu avec son équipe nationale (12 victoires, 6 nuls).

Le buteur maladroit. Alexander Kerzhakov est désormais, avec Vladimir Beschastnykh, co-meilleur buteur pour la Russie avec 26 réalisations. Il n’a pourtant cadré qu’un seul tir sur 16 tentés en tournoi majeur (Coupe du monde + Euro), à savoir son but de la semaine dernière contre la Corée du Sud.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le paradoxe. Il a fallu seulement 5 minutes à Marouane Fellaini pour marquer en tant que remplaçant face à l’Algérie. Il a ainsi déjà inscrit plus de buts lors de cette Coupe du monde qu’en 1431 minutes de jeu avec Manchester united en 2013/14… Romelu Lukaku, lui, n’a pas réalisé le moindre tir ni touché le moindre ballon dans la surface adverse lors de ses 58 minutes contre l’Algérie. Fâcheux pour un avant-centre…

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

DÉBUTS RÉUSSIS - La Belgique fait craquer l'Algérie

La suite après cette publicité

DRAME - Un supporter belge se tue en faisant la fête

COACH VAHID - Halilhodzic, la poigne de l'Algérie  

ZOOM - L'unité de la Belgique dure 90 minutes