Publicité
Publicité

Boxe : Mormeck perd son pari et raccroche les gants

Fabienne Cosnay avec agences - Mis à jour le . 1 min
Boxe : Mormeck perd son pari et raccroche les gants
© MAXPPP

Jean-Marc Mormeck a raté son retour sur le ring en s'inclinant aux points face au Polonais Mateusz Masternak, vendredi à Issy-les-Moulineaux. 

Pari perdu pour Mormeck. Cette fois, c’est vraiment fini. Le Français Jean-Marc Mormeck, ancien champion du monde des poids lourds-légers, a été battu vendredi aux points par le Polonais Mateusz Masternak et a décidé de mettre fin à sa carrière à 42 ans. Défait 99-92, 95-95, 98-92 par l'ancien champion d'Europe Masternak, Mormeck n'a pas réussi à tenir la distance des dix rounds face à un adversaire de 15 ans son cadet.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI - La boxe est-elle un sport de vieux ?

Il fait applaudir son adversaire. Six fois champion du monde (WBA de 2002 à 2005 et WBA-WBC en 2005 et 2007), Mormeck, qui envisageait une dixième finale mondiale en cas de victoire vendredi avait déclaré avant ce combat, catégorie lourds-légers, qu'il arrêterait la boxe en cas de défaite. "J'ai 42 ans, j'ai choisi de faire ce faire ce défi contre ce jeune, sachant que je risquais de le perdre, donc respectez-le et applaudissez-le car il a gagné", a-t-il déclaré à la fin du match devant une salle surchauffée qui n'a cessé de l'encourager.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

43 combats, 37 succès. Le Guadeloupéen, qui espérait une dixième finale mondiale, en lourd-légers, souhaitait effacer sa défaite par KO au 4e round, face à l'Ukrainien Vladimir Klitschko, en mars 2012 à Düsseldorf (Allemagne), dans un combat de poids lourds, titre (WBO-IBF-WBA) en jeu. Mission presque accomplie pour ce boxeur qui avait commencé sa carrière en mi-lourd et dont la morphologie et le talent lui ont permis d'être un des meilleurs, si ce n'est le meilleur lourd-léger des années 2000. Son palmarès l'atteste : en 43 combats, Mormeck aura remporté 37 succès et subi six défaites, dont celle de ce soir, qui met un point final à un parcours exceptionnel.

"Emmerder" la Fédération. Et maintenant, que va faire Jean-Marc Mormeck ? "Il y a un futur pour la boxe en France", a-t-il déclaré, vendredi soir. "Il faut que la Fédération (FFBoxe) s'en occupe mais c'est une maison de retraite", a-t-il envoyé, à la manière des fameux crochets des deux mains dont il avait le secret.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Souvent en désaccord avec la politique menée par la Fédération, il n'écarte pas l'idée d'en partir à l'assaut. "Comment fait-on pour devenir président ?", a lancé, l'oeil narquois, le sextuple champion du monde (WBA de 2002 à 2005 et WBA-WBC en 2005 et 2007). "Je sais qu'ils ne vont pas me choisir. Je vais faire comme d'habitude, je vais les emmerder..."