"Zéro PV" : trois syndicats policiers annoncent une journée sans contraventions

À partir de jeudi, une partie des policiers ne dressera aucune contravention en signe de protestation
À partir de jeudi, une partie des policiers ne dressera aucune contravention en signe de protestation © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
, modifié à
Trois organisations syndicales de policiers annoncent le lancement jeudi d'une opération "zéro PV" pour protester contre un "projet d'arrêté relatif à l'organisation du temps de travail dans la police".

Pour protester contre l'organisation du temps de travail des policiers, les organisations syndicales Alliance Police Nationale CFE CGC, Unité SGP Police FO FSMI et UNSA annoncent mercredi dans un communiqué une journée "zéro PV" sur tout le territoire national à partir de jeudi, rapporte Le Parisien.

Une "régression". Les organisations dénoncent dans un communiqué un "projet d'arrêté relatif à l'organisation du temps de travail dans la police" qui "fragilise les temps de repos de tous les personnels de la Police nationale." Elles assurent réagir aux "attaques sans précédents" des "droits les plus fondamentaux" de la police. Les trois syndicats fustigent également une "régression" et "un dialogue aux antipodes de ce qu'attendent les Policiers".

Opération "zéro PV". C'est pourquoi ils annoncent le lancement d'une opération "zéro PV" sur toute la France à partir de jeudi. Les personnels participant à ce mouvement ne dresseront aucune contravention, "sauf infraction grave". Néanmoins, tous les policiers ne participeront pas. Les représentants de chaque fédération se réuniront ensuite le 12 juin pour s'adresser à leurs collègues.