Wauquiez juge "humiliante et inutile" la garde à vue de Sarkozy

Laurent Wauquiez entretient des rapports contrastés avec Nicolas Sarkozy.
Laurent Wauquiez entretient des rapports contrastés avec Nicolas Sarkozy. © Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Sur le fond du dossier, je fais confiance à la justice. Mais sur la forme, comment comprendre que Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, soit en garde à vue depuis maintenant plus de 10h", a tweeté mardi Laurent Wauquiez.

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a jugé "humiliant(e) et inutile" la garde à vue de Nicolas Sarkozy, entamée depuis mardi 8h, et toujours en cours dix heures plus tard, dans un message publié sur Twitter. "Sur le fond du dossier, je fais confiance à la justice. Mais sur la forme, comment comprendre que Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, soit en garde à vue depuis maintenant plus de 10h. Humiliant et inutile", a tweeté le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sarkozy entendu depuis mardi matin. L'ex-chef de l'État est entendu depuis mardi matin sous le régime de la garde à vue par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), à Nanterre, à propos de soupçons d'un financement libyen de sa campagne présidentielle  victorieuse de 2007. Cette mesure coercitive est possible dès lors qu'il existe "une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner" qu'une personne a commis une infraction punie d'une peine d'emprisonnement, selon les textes. 

Des rapports contrastés avec l'ancien président. Laurent Wauquiez entretient des rapports contrastés avec Nicolas Sarkozy, notamment depuis qu'il a affirmé devant des étudiants lyonnais, le mois dernier, que l'ancien président de la République écoutait ses ministres - dont il faisait alors partie. Laurent Wauquiez a dû se fendre d'excuses privées et publiques ainsi que d'un démenti de ses propres allégations. Les deux hommes ont par ailleurs déjeuné ensemble la semaine dernière, dans les bureaux parisiens de l'ex-chef de l'État.