Voies sur berges à Paris : Pécresse en appelle à l'Etat

"J'en appelle à l'Etat aujourd'hui pour mettre en cohérence l'ensemble des plans", a annoncé vendredi la présidente de l'Île-de-France. Image d'illustration.
"J'en appelle à l'Etat aujourd'hui pour mettre en cohérence l'ensemble des plans", a annoncé vendredi la présidente de l'Île-de-France. Image d'illustration. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon la présidente de la région, l'interdiction de circulation sur les berges "n'est pas compatible avec le plan de déplacement urbain de l’Île-de-France".

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a appelé vendredi l'Etat à intervenir dans le dossier de la piétonnisation des voies sur berges à Paris "pour mettre en cohérence l'ensemble des plans" de circulation de la capitale et des communes alentours.

"De l'égoïsme". "Paris est au cœur de la région"; or le nouvel arrêté interdisant la circulation routière que vient de signer la maire de Paris Anne Hidalgo "n'est pas compatible avec le plan de déplacement urbain de l’Île-de-France", a critiqué Valérie Pécresse sur Cnews. "J'en appelle à la mairie, à l'Etat. J'en appelle à l'Etat aujourd'hui pour mettre en cohérence l'ensemble des plans. Aujourd'hui le maire de Vincennes ne peut pas fermer Vincennes, le maire de Neuilly ne peut pas fermer Neuilly, le maire de Saint-Denis ne peut pas fermer Saint-Denis à la circulation, sinon ce serait l'égoïsme généralisé", a-t-elle ajouté.

Un nouvel arrêté signé par Hidalgo. Anne Hidalgo a annoncé jeudi avoir signé un nouvel arrêté interdisant la circulation routière sur la rive droite, la mesure ayant été retoquée par le tribunal administratif pour des "inexactitudes" dans une étude d'impact et des références inadéquates à certains articles de codes.