Vigilance orange neige pour neuf départements du nord de la France

D'importantes chutes de neige pourraient se produire dans le Nord (Photo d'illustration.)
D'importantes chutes de neige pourraient se produire dans le Nord (Photo d'illustration.) © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Neuf départements du nord de la France sont placés en vigilance orange neige. Météo France attend de 3 à 6 cm de neige, et jusqu'à 10 cm localement dans les Ardennes et en Lorraine. 

Jeudi, neuf départements du nord de la France seront placés en vigilance orange neige : l'Aisne (02), les Ardennes (08), la Marne (51), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80), selon les prévisions de Météo-France publiées mercredi. Les premières chutes de neige apparaîtront en fin de nuit de jeudi, sur la Picardie avant de s'étendre vers l'Est en matinée, pour concerner à la mi-journée le plateau lorrain et le relief des Vosges.

Jusqu'à 10 cm de neige sur les Ardennes et en Lorraine

Une nouvelle perturbation va arriver par la façade atlantique, un temps couvert et pluvieux va s'installer sur l'ouest du pays en début de journée, puis va rapidement s'étendre vers l'est, en donnant des précipitations parfois marquées dans une atmosphère encore froide.

Sur les Hauts de France, le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté, des chutes de neige parfois marquées se produiront jusqu'en plaine. Sur cet épisode, les cumuls de neige atteindront 3 à 6 cm sur les départements placés en vigilance orange, localement jusqu'à 10 cm sur le relief des Ardennes et l'extrême nord de la Lorraine. Sur la Haute-Normandie et la région parisienne, le risque de neige sera plus faible mais on attend de 1 à 2 cm par endroits.