VIDÉO - 1er mai : l'IGPN saisie pour un policier mettant sa matraque dans le pantalon d'un interpellé

Sur la vidéo, on aperçoit un policier introduire sa matraque télescopique dans le pantalon de l'homme interpellé.
Sur la vidéo, on aperçoit un policier introduire sa matraque télescopique dans le pantalon de l'homme interpellé. © Capture d'écran Twitter du journaliste David Dufresne.
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le préfet de police de Paris a saisi l'IGPN après la diffusion d'une vidéo montrant un policier mettant sa matraque dans le pantalon d'un homme interpellé lors de la manifestation du 1er mai dernier. 
VIDÉO

Le préfet de police de Paris a saisi l'inspection générale de la police nationale (IGPN) après la diffusion d'une vidéo montrant un policier mettant sa matraque dans le pantalon d'un homme interpellé lors de la manifestation du 1er-Mai, a appris vendredi l'AFP de source policière, confirmant une information de BFMTV.

Sur la vidéo, on voit des policiers en civil, casqués, interpeller un homme au milieu d'une foule à hauteur du restaurant Le Dôme, boulevard du Montparnasse. Plusieurs manifestants scandent "tout le monde déteste la police". Un policier introduit alors sa matraque télescopique dans le pantalon, au niveau des fesses, de l'homme interpellé. Il est ensuite exfiltré de la foule.

Une enquête judiciaire a aussi été ouverte par le parquet de Paris, pour "violence avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique", et les investigations confiées à l'IGPN, a indiqué une source judiciaire.

L'IGPN saisie dans deux autres affaires

Vendredi matin, le parquet de Paris avait ouvert une enquête judiciaire à la suite d'une vidéo sur les réseaux sociaux montrant un policier lançant un pavé lors de la manifestation. Europe 1 a également appris que l'IGPN avait été saisie après la diffusion d'une vidéo montrant un policier administrer une paire de gifles à un manifestant, le même jour, à Paris. Alignés contre une boutique, les manifestants avaient ensuite tiré le rideau de fer de l'intérieur pour se réfugier dans le local. Contacté par Checknews, un employé de la boutique a indiqué qu'il n'y avait pas eu de dégradations. 

Le défilé traditionnel du 1er-Mai s'est déroulé à Paris dans une ambiance tendue avec des heurts qui ont éclaté avant le départ du cortège et se sont poursuivis tout au long du parcours.