Vent violent : trois départements placés en vigilance orange

vigilance
Trois départements ont été placés en vigilance orange mercredi (Illustration). © FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Copié
Europe 1
La Manche, le Finistère et le Morbihan ont été placés en vigilance orange pour vent violent mercredi. Météo France prévoit que ce phénomène météorologique débute dès cet après-midi aux alentours de 15h00 jusqu'à jeudi matin. Dans la Manche, les rafales de vent pourront atteindre les 130km/h en fin de journée.

Trois départements ont été placés en vigilance orange mercredi par Météo France pour vent violent. Il s'agit de la Manche, du Finistère et du Morbihan. Selon l'institut météorologie ces épisodes venteux devraient intervenir dès 15h00 mercredi et ce jusqu'à jeudi matin. 

Des rafales de vent jusqu'à 130km/h

Météo France explique dans son bulletin que ces phénomènes interviennent dans une situation de "creusement dépressionnaire en formation sur le proche Atlantique dans un flux rapide d'Ouest-Sud-Ouest." Cet épisode va d'abord toucher la façade Atlantique avant de se généraliser dans l’intérieur des terres sur la moitié Nord du pays.

Des rafales allant jusqu'à 100 ou 110km/h sont attendues dans le Finistère et le Morbihan, allant parfois jusqu'à 120km/h. Dans la Manche, elles pourront atteindre 130km/h localement.