vacances d'hiver montagne neige 5:44
  • Copié
Gauthier Delomez
Les vacances d'hiver s'ouvrent dès ce week-end pour les millions de Français issus de la zone A, dans un contexte quelque peu tendu avec les "convois de la liberté". Sur Europe 1 toutefois, le directeur d'un cabinet de conseil spécialisé dans le tourisme note une saison "excellente" à venir pour les acteurs du secteur.
INTERVIEW

En parallèle des "convois de la liberté", des convois de vacanciers prennent également la route dès ce week-end. Les Français issus de la zone A des vacances (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon...) sont les premiers à profiter de deux semaines de repos. Et pour Didier Arino, directeur du cabinet de conseil Protourisme, "ces vacances de février s'annoncent excellentes pour les acteurs de la montagne". C'est ce qu'il a déclaré dans l'émission Europe Midi samedi, faisant le point sur ce qui attend le secteur pour cette période hivernale.

 

Des résultats "records" sur certains massifs comme les Pyrénées

"Il y a un phénomène de rattrapage pour ceux qui n'ont pas pu skier l'an dernier", note Didier Arino, le directeur du cabinet spécialisé dans le secteur touristique, "et puis il y a une nouvelle clientèle qui a découvert la montagne l'an passé, sans les remontées mécaniques, pour skier et pratiquer les activités de pleine nature". En résulte "des résultats records sur certains massifs" comme dans les Pyrénées, qui enregistrent "une augmentation de 12% de la fréquentation", précise le directeur sur Europe 1.

Le contexte est aussi favorable "à toutes les stations de moyenne montagne, comme le Ballon d'Alsace sur le Territoire de Belfort qui a une très belle fréquentation". Toutefois, le cabinet Protourisme révèle des difficultés pour les stations qui dépendent des clientèles internationales en raison du contexte sanitaire, malgré un retour des Britanniques. Après deux ans de pandémie, Didier Arino remarque avec enthousiasme que globalement, "il y a des Français qui ont envie de s'évader, de se retrouver, de prendre du plaisir, et qui ont une envie de vacances absolument formidable".

La campagne française tire son épingle du jeu

Au-delà de la montagne, d'autres destinations profitent de cet engouement retrouvé des Français. "Il y a aussi une reprise pour certaines destinations lointaines, notamment en Outre-mer, mais aussi la République dominicaine", affirme le directeur du cabinet Protourisme, nuançant toutefois que les politiques tarifaires, qui ont explosé dans certains pays, favorisent les voyages dans l'Hexagone.

Selon Didier Arino, "il y a aussi une appétence pour le balnéaire, voire pour des destinations de campagne avec de très forts taux d'occupation dans certains sites de visite" à l'occasion des vacances d'hiver. Sur Europe 1, le directeur du cabinet prend l'exemple du Futuroscope, des Center Parcs, et des destinations comme le Poitou ou le Béarn qui sont pour l'instant des grands gagnants. "Il y a aussi une dimension environnementale qui est encore plus forte cette année", assure enfin Didier Arino.