1:44
  • Copié
Jean-Baptiste Marty // Crédit photo : VALERIE DUBOIS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Le week-end sera rythmé dimanche avec la marche contre l’antisémitisme organisée par le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale. Samedi après-midi, la France Insoumise appelle aussi à un rassemblement Place de la République avec une mobilisation "contre la guerre". Un week-end risqué pour les autorités qui doivent assurer la sécurité des participants sur chacun de ces rassemblements.

Des Invalides au jardin du Luxembourg, de nombreuses personnalités politiques seront sous protection lors de la marche contre l’antisémitisme ce dimanche comme la première ministre Elisabeth Borne ou encore les deux anciens chefs d’État Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Des cordons de sécurité seront placés autour des politiques

Selon les informations d’Europe 1, le renseignement s’attend à la venue de dizaines de milliers de participants. Des cordons de sécurité seront placés autour des politiques et 3.000 CRS et gendarmes mobiles seront postés le long du trajet, mais aussi en amont du cortège pour prévenir tout danger.

Le Rassemblement National devrait lui défiler en fin de cortège pour ne pas susciter de nouvelles polémiques. Une participation qui n’est pas du goût des Insoumis qui se rassembleront eux samedi après-midi, place de la République à Paris, à partir de 15 heures. Ils ont appelé à une marche "contre les crimes de guerre".

Selon nos informations, être 15.000 et 20.000 personnes devraient s’y rendre. Certains élus de La France Insoumise se rassembleront également dimanche matin, à 11 heures, dans le square des martyrs juifs du Vél d’Hiv pour dénoncer l’antisémitisme et toute autre forme de racisme.