Un véritable «tsunami blanc» : l'Ofast s'alarme de la croissance du trafic de drogue en France
L'office anti-stupéfiant de la police (Ofast) tire la sonnette d'alarme face au poids du trafic de drogue en France. Désormais, plus aucune zone en France n'est épargnée par le trafic, insiste l'organisme, qui souligne la saturation des services de justice face à des narcotrafiquants toujours plus organisés.
L’office anti-stupéfiant de la police nationale (Ofast) publie ce mardi un rapport accablant, qui révèle l'ampleur du trafic de drogue sur tout le territoire français. Ainsi, 173 villes ont été le théâtre d’homicides sur fond de trafic de drogue en 2024, contre 161 en 2021. Un chiffre qui révèle que désormais, il n'existe plus aucune zone blanche protégée du trafic sur le territoire.
Derrière Marseille, Grenoble et Toulouse, de nombreuses villes moyennes font leur apparition dans le classement. Ainsi, une ville comme Dijon a connu 6 assassinats l’an dernier. Selon le rapport, les groupes criminels se partagent un commerce de 7 milliards d’euros de chiffres d'affaires.
Explosion de la consommation de cannabis en France
Si une dizaine de trafiquants contrôlent les importations sur le territoire, près de 200.000 dealers, dont des mineurs, en tireraient profit. "C’est un tsunami blanc qui s’abat sur la France" note le rapport. De son côté, le ministère de l'Intérieur insiste sur un sujet : il n'y a pas de dealers sans consommateurs.
Un rappel, alors que la consommation de cocaïne a explosé en France, avec deux fois plus de consommateurs qu'il y a seulement 10 ans. "La lutte est asymétrique" peut-on lire dans le rapport, qui souligne la saturation des services de police et de justice, le tout face à des narcotrafiquants agiles et organisés, pour qui la détention n’est même plus une entrave à la poursuite d’un trafic.