Un sondage de la libre antenne de Fun Radio sur le consentement sexuel fait polémique

fun radio 1280 JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Le sondage a été publié par le compte Twitter de la libre antenne de Fun Radio. © JEAN-PIERRE MULLER / AFP
  • Copié
Europe1.fr , modifié à
"Charlotte ne supporte pas que son mec lui fasse l'amour la nuit quand elle dort. Vous trouvez cela normal ?" Cette question posée sur Twitter par "Lovin'Fun" a fait bondir les internautes, mardi soir.

Est-il "normal" qu'une femme endormie "ne supporte pas" que son compagnon lui impose une relation sexuelle ? C'est la question qu'a posée sur Twitter "Lovin'Fun", la libre antenne de Fun Radio, mardi soir. La radio se faisait le relais d'un témoignage de Charlotte, une auditrice qui vivait cette situation. Et la formulation de la question a déclenché la polémique. 

Un sondage sur le consentement. "Charlotte ne supporte pas que son mec lui fasse l'amour la nuit quand elle dort. Vous trouvez cela normal ? On en parle ce soir à 22h", pouvait-on lire dans un tweet sur le compte "Lovin'Fun". La consultation, sous forme de sondage, a rapidement suscité l'indignation des internautes. "Les mots ont un sens : 'faire l'amour' c'est à 2, ici il s'agit d'un viol. 'Ne pas supporter' implique que le souci vient d'elle. 'Vous trouvez ça normal ?' implique qu'on peut avoir un avis sur la question, alors qu'un viol ne peut JAMAIS être excusé", a par exemple réagi une internaute. "Comment pouvez vous poser la question ? C'est un viol et c’est très grave", a commenté un autre. "Elle dort et ne peut donc consentir. Absence de consentement = viol", a souligné un abonné.

funradio

Après avoir supprimé le tweet et le sondage incriminés, la libre antenne de Fun Radio, programmée du dimanche au jeudi de 22 heures à minuit, a réagi en rappelant le principe fondamental du consentement dans toute relation sexuelle ou amoureuse.

Schiappa parle de "viol". Pour Marlène Schiappa, la cause est entendue. "Ce que vous décrivez est un viol. Définition juridique : pénétration obtenue sous la menace, la contrainte ou la surprise", écrit la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes sur Twitter. 

Un sondage ambigu. Plusieurs internautes ont par ailleurs été choqués de constater que seuls 51% des votants au sondage avaient répondu que "non", il n'était pas normal que le petit ami de Charlotte lui impose une relation sexuelle alors qu'elle est endormie. Face à ce résultat inquiétant, beaucoup ont estimé que la formulation de la question était ambiguë, et que les internautes pouvaient avoir voulu répondre "oui, c'est normal que Charlotte ne supporte pas cette situation."