Un policier sauve un sexagénaire de la noyade : "Il était complètement pris dans le torrent"

Le policier qui a sauvé le sexagénaire de la noyade expliqué l'avoir tiré "jusqu’au bord, où les pompiers nous ont aidés".
Le policier qui a sauvé le sexagénaire de la noyade expliqué l'avoir tiré "jusqu’au bord, où les pompiers nous ont aidés". © Philippe HUGUEN / AFP
  • Copié
Pierre de Cossette, avec T.LM. , modifié à
Dimanche, un équipage de police de Rambouillet, dans les Yvelines, a sauvé un sexagénaire de la noyade, lors d’une brusque montée des eaux. Jérémie, policier, raconte ce sauvetage.
TÉMOIGNAGE

Quand Jérémie, policier, a été appelé dimanche avec ses collègues, en plein orage, c’était au départ pour bloquer les accès à une zone de Rambouillet, dans les Yvelines, qui forme une petite cuvette. Un véhicule de pompier était bloqué sur place. Les habitants avaient de l’eau jusqu’au genou.

"Sans doute là depuis un moment". Après les avoir rassurés, les policiers ont aperçu au loin, dans un petit parc en contrebas, un homme en grande difficulté. "Il s’accrochait à une branche, il n’arrivait pas à avancer", raconte Jérémie. "Il était complètement pris par le torrent provoqué par la pluie, parce que l’eau se déversait dans le parc. Il avait à peine la tête en dehors de l’eau, et du mal à respirer.

Avec la pente, le sol qui se dérobe sous nos pieds et le courant qui nous attirait vers le bas du parc, c’était très compliqué

"On s’est approché comme on pouvait, poursuit le policier de 36 ans. "On avait de l’eau presque au nombril, mais avec la pente, le sol qui se dérobe sous nos pieds et le courant qui nous attirait vers le bas du parc, c’était très compliqué. L'homme essayait de se mettre debout mais ses jambes repartaient à chaque fois, ce qui montrait qu’il était sans doute là depuis un moment. Avec l’eau ses bras glissaient, mais on a réussi à le saisir au niveau de sa ceinture, pour le tirer jusqu’au bord où les pompiers nous ont aidés sur les derniers mètres." 

"Aider la population, c’est gratifiant". Le sexagénaire a expliqué qu’il faisait un footing dans le parc et qu’il avait été surpris par la montée des eaux. "Si on ne l’avait pas vu à ce moment-là, il aurait sans doute lâché cette branche, on ne sait pas ce qui se serait passé", ajoute Jérémie, policier depuis 11 ans, qui n’en est pas à son premier sauvetage, puisqu’il raconte avoir déjà sauvé une personne il y a quelques années après un accident de la route. Le fonctionnaire dit avoir reçu de nombreux messages de félicitations depuis dimanche. "Dans le contexte actuel, pouvoir apporter notre petite pierre, rendre le quotidien plus agréable et servir, aider la population, c’est très gratifiant. Les félicitations, on ne fait ce métier pour ça mais cela fait évidemment plaisir."