Orages : quels sont les départements les plus touchés chaque année par la foudre ?
La France a connu un épisode orageux important en cette fin du mois d'août. À quels endroits les impacts de foudre sont-ils généralement les plus nombreux ? Et quelles régions se trouvent être les plus épargnées chaque année ? Europe 1 fait le point avec une étude de Météo France.
Jusqu'à 28 départements placés simultanément en vigilance orange : la France a connu un épisode orageux de premier plan en cette fin du mois d'août 2025. Les Bouches-du-Rhône et le Var étaient les deux derniers départements concernés par cette alerte émise par Météo France (la Corse a été placée ce jeudi en vigilance orange de 18h à 22h). Ils sont effectivement parmi les plus frappés chaque année par la foudre, comme le montre une carte de l'institut météorologique publiée en 2023.
Météo France a compté le nombre d'impacts par km2 sur une durée de 25 ans, entre 1997 et 2022, pour dresser une carte des territoires les plus touchés par les orages, et ceux qui le sont moins. Résultat, en France métropolitaine, le Sud-Est, la Corse et les Pyrénées sont ainsi particulièrement la cible d'impacts de foudre.
Les départements les plus touchés et ceux qui le sont moins
Dans son étude, l'institut météorologique explique que les départements alpins de la région PACA, le sud de l'Ardèche et le relief de la Corse sont touchés par les orages en moyenne entre 21 et 30 jours par an. Pour les Pyrénées, le Massif central, les Landes et le reste de la région PACA, on dénombre 16 à 20 jours par an. C'est donc dans ces territoires que les chasseurs d'orages doivent se rendre pour avoir le plus de chances d'immortaliser ces phénomènes.
L'été est la période propice au déclenchement des orages. Néanmoins, l'ouest et l'extrême nord du pays demeurent largement épargnés par les impacts de foudre. Sur la pointe bretonne, Météo France estime qu'ils s'abattent entre 3 et 5 jours par an. C'est légèrement plus élevé en Normandie, dans les Pays de la Loire, ou encore en Picardie, avec 6 à 10 jours d'orages par an en moyenne.