Météo : huit départements placés en vigilance orange pour orages et pluie-inondation ce dimanche
Météo-France a placé huit départements en vigilance orange (niveau 3 sur 4) ce dimanche 31 août, face aux risques d'orages, de pluie et d'inondation. Les intempéries vont progressivement s'installer dans la journée, dans la Lozère, le Gard, l'Ardèche, l'Allier, le Puy de Dôme, la Nièvre, la Saône-et-Loire et la Côte-d'Or.
Les départements de la Lozère, du Gard, de l'Ardèche, de l'Allier, du Puy de Dôme, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de la Côte-d'Or ont été placés en vigilance orange ce dimanche par Météo-France, en raison des risques d'orages et de pluie-inondation.
"Dimanche après-midi ainsi qu'en soirée, une perturbation orageuse vient concerner une grande partie Est de la France", indique Météo-France, tandis qu'un "épisode méditerranéen" va se mettre en place dans le Sud-Est" avec des orages violents, caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses". Ces derniers vont se poursuivre dans la nuit et "au moins jusqu'en matinée de lundi", selon le bulletin de Météo-France.
Des orages "violents"
Placés en vigilance orange tôt dans la matinée, à causes des risques d'orages, l'Ardèche, la Lozère et le Gard ont été rejoints par cinq autres départements qui seront touchés par les intempéries dans l'après-midi : Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Nièvre, Allier et Puy-de-Dôme.
Ces orages "violents", qui sont attendus dans l'après-midi sur l'Auvergne et la Bourgogne selon les prévisions météo, peuvent s'accompagner de grêle et d’importantes rafales de vent. La soirée sera marquée par un épisode méditerranéen qui se caractérise par d'importants cumuls de pluies dans un laps de temps très court, pouvant ainsi occasionner des inondations. Ce phénomène survient généralement à la fin de l'été, avec le contact des premières descentes massives d’air froid avec l’air bien plus doux du Sud.
La vigilance orange pour orages et pluie-inondation est maintenue jusqu'à lundi en Lozère, en Ardèche, dans le Gard, et s'étendra au Vaucluse et à la Drôme.