Orages : le Var et les Bouches-du-Rhône en vigilance orange
Ce jeudi, Météo France a placé le Var et les Bouches-du-Rhône en vigilance orange pour de violents orages. Des phénomènes qui peuvent s'accompagner de rafales jusqu'à 100km/h et possiblement de chutes de grêle. En soirée, la Corse pourrait être concernée par les vents violents.
Les orages ne sont pas finis pour tout le monde. Ce jeudi matin, Météo France a placé le Var et les Bouches-du-Rhône en vigilance orange orages. Bien loin des 28 départements placés sous cette même vigilance la veille, mercredi.
De violentes rafales et des chutes de grêle
Mais la prudence reste de mise. Météo France prévoit de fortes pluies qui peuvent atteindre "50 à 80 mm en peu de temps dans une zone allant de l'est des Bouches-du-Rhône à l'est du Var, en particulier sur le littoral". Localement, l'institut météorologique prévoit même jusqu'à 100 mm de précipitations.
Des pluies intenses donc, mais aussi de violentes rafales "de l'ordre de 80km/h à 100 km/h". Ces dernières pourront également être accompagnées de chutes de grêle.
Par ailleurs, Météo France indique qu'une "extension de la vigilance" est possible aux départements limitrophes du Var au cours de la journée.
En ce qui concerne la soirée de ce jeudi, l'institut prévient que les forts orages peuvent se déplacer en Corse. Et si "c'est surtout le risque de violentes rafales qu'il faudra surveiller", Météo France appuie sur "des incertitudes marquées" concernant ce risque.