Un "Guide du réfugié" inédit pour faciliter l'intégration

Ce "Guide du réfugié" en plusieurs langues est le premier du genre en France. Image d'illustration.
Ce "Guide du réfugié" en plusieurs langues est le premier du genre en France. Image d'illustration. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En plus des 1.500 exemplaires distribués via des associations, une version en ligne est téléchargeable. L'objectif : faciliter la vie des réfugiés politiques. 

Un "Guide du réfugié" en plusieurs langues, premier du genre en France, réalisé en collaboration avec des réfugiés, et disponible sur internet, est lancé lundi par une association pour faciliter la vie des étrangers ayant obtenu l'asile politique en France.

Les aider dans "un long parcours". "Il s'agit de répondre aux réfugiés qui ne connaissent pas bien leurs droits, mais aussi aux questions récurrentes des bénévoles ou des organismes qui travaillent avec eux", explique Anne Rouffi, intervenante sociale auprès des réfugiés depuis six ans et porteuse du projet mis en oeuvre par l'association Welcome Bordeaux. "Il n'existait jusque-là qu'un seul guide, en français, à destination des travailleurs sociaux. Il y a beaucoup moins de choses prévues pour les réfugiés que pour les demandeurs d'asile, alors que l'obtention du statut est le début d'un long parcours fait de démarches concrètes, de complexités administratives, d'insertion sociale et culturelle", souligne-t-elle.

1.500 exemplaires mais aussi en ligne. Le guide, dont 1.500 exemplaires seront distribués aux associations sur tout le territoire, est surtout disponible sur internet - www.leguidedurefugie.com - où le contenu peut être téléchargé sur téléphone portable en quatre langues (français, anglais, russe, arabe) permettant de toucher le plus grand nombre de réfugiés. Les domaines abordés sont multiples : papiers d'identité, apprentissage du français, logement, santé, emploi, ressources en région, textes de loi, etc.

Élaboré avec des réfugiés. Une dizaine de réfugiés, ayant obtenu l'asile et résidant en Gironde, ont participé à l'élaboration du guide : ils ont aidé à "hiérarchiser les informations" juridiques et sociales en fonction de leur vécu, et partagé leurs expériences devenues des histoires courtes dessinées par la Bordelaise Cami.