Un Français décroche 250 millions à l’EuroMillions : et maintenant, que va-t-il se passer pour le vainqueur ?
Le jackpot de 250 millions d'euros mis en jeu pour le tirage de l'EuroMillions a été gagné ce mardi. C'est un joueur français qui remporte la coquette somme. Mais quelle est la suite pour l'heureux vainqueur ? Europe 1 s'est penchée sur la question.
Le pactole a été remporté. Ce mardi soir, le jackpot de l'EuroMillions de 250 millions d'euros a été décroché par un Français, une première dans l'Hexagone. Les numéros gagnants étaient les 24, 31, 34, 41, 43 et pour les étoiles il fallait cocher le 6 et le 8. Et pour faire mouche, il fallait avoir de la chance. En remplissant une grille de l'EuroMillions, la chance de remporter la combinaison gagnante est de 1 sur 109.000.000.
C'est la troisième fois dans l'histoire du jeu qu'un participant remporte le gain maximum. De quoi changer radicalement la vie du gagnant, qui se retrouvera propulsé parmi certaines des plus grandes fortunes de France. Mais pour l'heureux élu, comment vont se dérouler les prochaines semaines ? Europe 1 fait le point.
60 jours pour se signaler
Première étape : contacter la Française des Jeux pour débuter les vérifications afin d'organiser rapidement sa venue. Le vainqueur a 60 jours pour le faire. En cas de dépassement de ce délai, il pourra dire adieu à ces millions d'euros. Une fois qu'il s'est signalé, la remise de la somme prendra environ une semaine.
Car la FDJ organise un cérémonial, avec une remise de chèque ou une preuve de virement, selon la méthode choisie par le gagnant. L'occasion également pour le géant du jeux de présenter les différentes options de suivis qui existent pour les grands vainqueurs, ceux qui remportent plus d'un million d'euros.
Des ateliers collectifs
Ici, pas de cellule psychologique à proprement parler, mais la FDJ propose des ateliers durant les cinq années suivants le gain. Une vingtaine de dates sont alors disponibles par an, avec plusieurs thématiques, comme la gestion financière ou la gestion patrimoniale.
Les ateliers se déroulent en groupe, permettant ainsi à chaque vainqueur de faire part de son expérience et d'échanger avec les autres. Enfin, un psychologue peut assister au séance pour décrypter certaines situations. Mais la FDJ souligne que les gagants sont libres de faire appel de leur côté à un autre professionnel de santé s'ils en ressentent le besoin.