Un étudiant fabrique de faux diplômes pour décrocher une bourse

Baccalauréat, 1280x640
La supercherie aurait permis à l'étudiant de toucher 3.330 euros d'aides (image d'illustration). © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
, modifié à
Un étudiant de 23 ans a été interpellé à Champagne-au-Mont-d’Or pour avoir bénéficié indûment d'une bourse. 

Avec un logiciel de retouche photo, on peut (presque) tout faire. Mais le jeu peut se révéler aussi très dangereux. Un étudiant de 23 ans, habitant de Champagne-au-Mont-d’Or, dans le Rhône, a été interpellé par la police mardi matin pour escroquerie. Il est soupçonné d'avoir falsifié des certificats de scolarité pour décrocher une bourse de l'enseignement supérieur. 

3.330 euros indûment perçus. Selon Le Progrès qui raconte l'histoire, l'étudiant avait fabriqué de faux diplômes, "en jouant sur la proximité entre le nom de l’établissement privé qu’il fréquente, et celui d’un établissement dont les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse du Crous". Lors de l'année universitaire 2016-2017, la supercherie lui aurait permis de toucher 555,10 € par mois durant six mois, soit un total de 3.330 euros.

Convoqué au tribunal. Le pot aux roses aurait été découvert lorsque le Crous a réclamé une attestation d'assiduité à l'établissement dans lequel il était censé faire ses études. En garde à vue, l'étudiant-imposteur a reconnu les faits. Il est convoqué en mars prochain devant le tribunal.