Un avion vidange son kérosène au-dessus de la forêt de Fontainebleau

L'appareil en cause était un Boeing de la compagnie Air France.
L'appareil en cause était un Boeing de la compagnie Air France. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP
L'appareil s'est posé à Roissy après avoir connu un problème technique.

Un Boeing Air France parti dimanche matin de l'aéroport d'Orly pour la Guyane a connu un problème technique qui l'a conduit à vidanger une partie de son carburant au-dessus de l'Ile-de-France avant de se poser à Roissy, a-t-on appris de sources concordantes. Selon Le Parisien, l'avion a opéré sa vidange de kérosène au-dessus de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). La compagnie a confirmé la vidange, mais pas le lieu.

"Le vol AF852 Paris Orly-Cayenne a fait demi-tour suite à un dysfonctionnement moteur au décollage", a déclaré une porte-parole de la compagnie. La porte-parole d'Air France a indiqué que l'appareil avait bien effectué une "vidange carburant en application des procédures", mais n'était "pas en mesure de confirmer" le lieu de cette dernière. Ce type de vidange est "une mesure exceptionnelle laissée à l'appréciation de l'équipage, mais qui nécessite une autorisation du contrôle aérien. Le but est d'alléger l'appareil" avant qu'il ne se pose, a-t-elle précisé.

"Des dizaines de tonnes de kérosène". Selon le Parisien, qui cite un témoin travaillant dans le secteur aérien, l'appareil a effectué un dégazage au-dessus de la forêt de Fontainebleau. "L'appareil qui volait à moins de 6.000 pieds aurait largué des dizaines de tonnes de kérosène au-dessus de la forêt", assure ce témoin.

Le site flightradar24.com, qui suit en temps réel les positions d'avions, montre qu'un Boeing d'Air France parti de l'aéroport d'Orly a effectué plusieurs tours au-dessus de la forêt située au sud de Paris avant de gagner Roissy.  "Scandaleux que cette procédure soit encore autorisée", a réagi sur Twitter le maire de la ville, Frédéric Valletoux (LR). "La forêt de Fontainebleau, c'est 10 millions visiteurs/an, l'espace naturel le + protégé en FR", a-t-il écrit.