Un athlète handisport se dit humilié par la sécurité de l’aéroport de Nice

Jean-Baptiste Alaize crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Jean-Baptiste Alaize a été obligé de se déshabiller à l'aéroport de Nice pour que l'agent de sécurité puisse inspecter sa prothèse. © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
, modifié à
Le recordman du monde français de saut en longueur handisport, Jean-Baptiste Alaize, a dénoncé sur son compte Instagram avoir été obligé de se déshabiller à l'aéroport de Nice à cause de sa prothèse de jambe qui a sonné au portique de sécurité.

Jean-Baptiste Alaize, recordman du monde de saut en longueur, a expliqué sur Instagram avoir été forcé de se déshabiller lors d'un contrôle de sécurité à l'aéroport de Nice mardi après que sa prothèse a sonné. 

Déshabillé à l'aéroport. "J'ai comme le sentiment d'avoir été violé", a déploré l'athlète de 27 ans. Dans un post Instagram, il raconte avoir sonné lorsqu'il a passé le portique de sécurité de l'aéroport de Nice pour prendre l'avion vers Paris. Il explique qu'il porte une prothèse à la jambe droite. L'agent le conduit alors dans une cabine où Jean-Baptiste Alaize dévoile bas de sa jambe. "Et là, l'agent de sécurité m'a demandé sans raison valable de me déshabiller pour regarder ma prothèse!!!!", décrit-il.

Voir cette publication sur Instagram

J’ai comme le sentiment d’avoir été violé ce matin à aéroport de Nice avant mon vol en direction de Paris. Ça a sonné au passage du portique comme toujours avec ma prothèse. J'ai expliqué pourquoi. L'agent de sécurité m’a fait aller dans une cabine et j'ai montré le bas de ma prothèse. Et là, l'agent de sécurité m'a demandé sans raison valable de me déshabiller pour regarder ma prothèse!!! J'ai accepté par obligation ! Très choqué, j’ai eu une altercation avec l’agent qui a appelé la police, sans comprendre qu’il avait atteint à ma pudeur! Il ne s'est même pas excusé!!! Alors je voulais partager ce message avec vous direct parce que être handicapé en France est très difficile. Subir en plus des humiliations comme ça ! ✊ ✊ #aeroportnice @aeroportnice #humiliation #discrimination #nodiference #vivelafrance #france @peaceandsport

Une publication partagée par Jean Baptiste AlaizeOff (@jbalaize) le

Aucune excuse de la part de l'agent de sécurité. Après avoir accepté, il a eu une altercation avec l'agent en question qui a appelé la police. "Il ne s'est même pas excusé", regrette l'athlète qui dénonce une atteinte à la pudeur. Il s'est également dit "très choqué", regrettant qu'être "handicapé en France est très difficile". Son attachée de presse, Florence de Silva, a également dénoncé l'incident sur Twitter. "Jamais dans aucun aéroport du monde on ne lui a demandé ça !", précisant néanmoins que la police appelée par l'agent de l'aéroport s'est excusée.

Une question de "sécurité de tous", selon l'aéroport ? De son côté, l'aéroport de Nice a présenté ses excuses à Jean-Baptiste Alaize sur Twitter. "Nous sommes très sensibles au bien-être de tous nos passagers", a écrit l'établissement dans un communiqué, tout en assurant que "(leurs) sous-traitants en charge de la sécurité appliquent néanmoins des procédures pour l’ensemble de nos voyageurs afin de garantir la sécurité de tous", a-t-il ajouté. La direction de l'aéroport a néanmoins assuré à 20 minutes qu'elle allait se rapprocher de la société de sécurité mise en cause.