Un an de prison avec sursis requis contre Béatrice Huret

Béatrice Huret avait aidé un migrant iranien de la Jungle de Calais à passer en Angleterre.
Béatrice Huret avait aidé un migrant iranien de la Jungle de Calais à passer en Angleterre. © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ancienne sympathisante du Front national, Béatrice Huret est tombée amoureuse d'un migrant dans la Jungle de Calais et l'a aidé à passer illégalement en Angleterre en 2016.

Le ministère public a requis mardi au tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, un an de prison avec sursis à l'encontre de Béatrice Huret, qui avait aidé un migrant iranien à rejoindre l'Angleterre sur une embarcation "par amour". "La solidarité est louable mais pas à n'importe quel prix et dans n'importe quelles conditions", a estimé la procureure de Boulogne Camille Gourlin au sujet de l'organisation de cette traversée en juin 2016.

Certes, Béatrice Huret, 44 ans, et Laurent C., autre prévenu qui a aussi aidé à l'achat du bateau de plaisance et qui a fait l'objet de la même réquisition, n'ont touché "aucune rémunération", mais "ils ont dérapé" et ce même "s'ils avaient des intentions humanitaires". Les garde-côtes britanniques avaient sauvé in extremis les passagers de l'embarcation après 5 à 7 heures de dérive en mer.
Dans son réquisitoire, la procureure est longuement revenue sur la dangerosité de la traversée du détroit du Pas-de-Calais, une sorte d'autoroute maritime avec des courants très dangereux.

Pas les compétences pour naviguer en mer. Sur l'embarcation utilisée lors de la traversée, ni Mokhtar, dont se déclare amoureux la prévenue et qui vit désormais près de Sheffield, en Angleterre, ni les deux autres Iraniens n'avaient des compétences pour naviguer en mer. "En 2016, plus de 5.000 migrants sont morts en Méditerranée dans des rafiots. (...) Il est hors de question qu'on doive ramasser des cadavres sur les plages du Pas-de-Calais", a dit Camille Gourlin, qui espère que le "retentissement médiatique de cette affaire" et les condamnations dissuaderont de nouvelles tentatives.

Jugés aussi pour "mise en danger de la vie d'autrui". La procureure a aussi tenté de minimiser l'importance du sentiment amoureux qui aurait animé Béatrice Huret, notant qu'elle ne s'était pas "contentée du passage de son propre amoureux" mais qu'elle avait aussi aidé à faire passer d'autres migrants, et ce même après l'arrivée de Mokhtar en Angleterre. Pour Mohammad G. qui faisait aussi partie des Iraniens qui s'étaient cousu la bouche pour dénoncer le démantèlement d'une partie de la Jungle début 2016, la procureure a requis trois ans de prison, dont un an de sursis et un maintien en détention. Les enquêteurs ont notamment mis la main sur 16.000 Livres provenant de deux "passages garantis" de migrants. Concernant Ghislane M., une Calaisienne qui était en couple avec Mohammad G. et qui a effectué quatre passages de migrants en voiture, le ministère a requis deux ans de prison, dont six mois avec sursis sans mandat de dépôt.

Les quatre prévenus sont jugés pour "aide à l'entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d'un étranger en France en bande organisée" et "mise en danger de la vie d'autrui", encourant une peine de dix ans de prison. La décision du tribunal devrait être connue dans l'après-midi.