Toussaint : en Dordogne, le poison des vols dans les cimetières
À l'occasion du week-end de la Toussaint, les gendarmes appellent à la vigilance. De plus en plus de vols ont lieu dans les cimetières, mais aussi aux abords de ces derniers. Près de Bergerac, les autorités locales ont placé le cimetière sous vidéoprotection et alertent les visiteurs.
Le week-end de la Toussaint approche à grands pas. Un moment important pour les Français qui rendent visite à leurs proches disparus dans les cimetières du pays. Pourtant, même dans ces endroits de recueillement, les vols se multiplient. Fleurs, plaques commémoratives... Les malfrats ne reculent devant rien.
Les parkings des cimetières sont aussi ciblés, notamment les sacs laissés dans les voitures alors que leurs propriétaires font partent quelques minutes sur la tombe d'un proche.
"Nous avons quand même assez régulièrement, chaque année quasiment, des plaintes par rapport à des vols, principalement de pots de fleurs, de vases, de choses comme ça", révèle ainsi Jean-Pierre Chaumard, premier adjoint au maire de Vélines. Alors, désormais, le cimetière de cette commune rurale d’un millier d’habitants, non loin de Bergerac, est placé sous vidéosurveillance.
Des véhicules régulièrement pris pour cible
"On surveille à l’intérieur du cimetière, avec de la vidéo, mais effectivement, c’est un problème récurrent qui se renouvelle d’année en année et de plus en plus fréquemment hélas", souligne-t-il.
Et durant la période de la Toussaint, ce sont aussi les parkings, aux abords des cimetières, qui sont surveillés de très près par les gendarmes. "Énormément de gens viennent rendre visite à leurs défunts, et les véhicules sont stationnés aux abords du cimetière. Et malheureusement, il arrive parfois qu'il y ait un manque de vigilance des visiteurs et des gens en profitent pour s’introduire dans les véhicules", note ainsi le major Cédric Blois, qui dirige la Communauté de brigades de Vélines.
Pour prévenir les riverains, des patrouilles sont régulièrement réalisées et des affichettes de prévention de la gendarmerie ont été apposées à l’entrée des cimetières des vingt communes de cette circonscription de Dordogne. Des affichettes rappelant qu’il faut bien fermer sa voiture et ne pas laisser d’objet de valeur visible depuis l’extérieur.