Publicité
Publicité

Toussaint : en Alsace, un «nettoyeur de tombes» propose d'entretenir les sépultures en l'absence des familles

Mélina Facchin - Mis à jour le . 1 min
Christian Mallo, nettoyeur de tombes en Alsace.
Christian Mallo, nettoyeur de tombes en Alsace. © Europe 1 / Mélina Facchin

À la Toussaint, jour des morts, de nombreuses personnes vont se recueillir sur la tombe d'un proche, l'occasion de la fleurir ou de la nettoyer. Mais parfois le temps ou la possibilité manque aux familles pour entretenir ces lieux de mémoire. Alors certains font appel à des entreprises spécialisées.

Pendant la Toussaint, peut-être irez-vous au cimetière pour vous recueillir sur la tombe de vos proches, en profiter pour la fleurir ou la nettoyer. Mais tout le monde n’a pas forcément le temps ou la possibilité d’entretenir les pierres tombales. Alors certains font appel à des entreprises spécialisées. Pour l'occasion, Europe 1 a rencontré Christian Mallo, l’un de ces "nettoyeurs de tombes", au cimetière de Schiltigheim, près de Strasbourg.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dorure, fleurissement, nettoyage

"Là, je vais devoir découper le lierre qui dépasse des bordures", explique Christian Mallo en désignant une tombe recouverte de verdure. Muni de sa pince, de brosses, de savon noir et d’un karcher à basse pression, ce nettoyeur de tombes a fondé il y a deux ans son entreprise "Eternelle pensée". Depuis, il parcourt les cimetières alsaciens.

"Je fais de la dorure à la feuille d’or, le fleurissement, l’arrosage, du nettoyage de pierre sur du granit, du marbre ou de la pierre naturelle", détaille-t-il. Aujourd’hui, l’entretien de cette tombe lui prend environ deux heures. Mais certaines demandent bien plus de travail : jusqu’à deux, voire trois jours.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J’ai des clients dans le monde entier"

À partir de 80€ la prestation, Christian Mallo rend ainsi service à des proches de défunts qui ne peuvent pas, eux-mêmes, s’occuper des tombes de leurs proches.

"Souvent les gens sont expatriés", confirme-t-il. "Cela m’a surpris au début, mais j’ai des clients dans le monde entier : aux Etats-Unis, au Canada, en Chine. Je travaille aussi beaucoup avec des personnes âgées qui sont malades et qui ne peuvent plus entretenir leurs tombes eux-mêmes"

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour d’autres clients, il est aussi "éprouvant de venir sur le lieu de la sépulture". Ils préfèrent donc confier ce travail à un professionnel.

"Je trouve que c’est une bonne idée !"

A quelques mètres de là, Bernard plante des pensées sur la tombe de ses grands-parents. Il observe et approuve le travail de Christian Mallo. "Si on n’a pas la capacité de s’occuper d’une tombe, trouver quelqu’un qui le fasse à sa place, pourquoi pas oui ! Je trouve que c’est une bonne idée".

La suite après cette publicité

Christian Mallo est passionné par son métier : "Déjà, j’adore être dans un cimetière parce que c’est vraiment calme, serin. Et puis il y a une biodiversité incroyable", sourit-il, ajoutant que cela permet aussi souvent "de rencontrer des gens, de parler avec eux". Mais ce que ce nettoyeur de tombes aime surtout, c’est réconforter les vivants en prenant soin de leurs morts.