Publicité
Publicité

Toussaint : une forêt pour sépulture en Bretagne

Sandrine Prioul - Mis à jour le . 1 min

Dans le Morbihan, à Pluneret près d’Auray, un parc cinéraire unique remplace les pierres tombales par des arbres. Ce cimetière-forêt, l’un des trois en France, offre un cadre paisible où les familles se recueillent comme en promenade, célébrant la vie au milieu de la nature et du chant des feuilles.

C'est un cimetière par comme les autres, où la quiétude s'invite à mesure que vous foulez l'herbe et les feuilles mortes. Ici la sépulture est au pied d'un arbre, planté pour l'occasion, on vient s'y recueillir comme on irait marcher en forêt. D'ailleurs, vous y croisez des randonneurs. Un parc cinéraire dans le Morbihan comme il n'en existe que 3 en France où les arbres ont remplacé les pierres tombales à Pluneret près d'Auray où un millier d'arbres bordent le golfe du Morbihan.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le vent dans les feuilles de chêne, le carillon sur les branches d’érables ou d’olivier,120 espèces d’arbres hauts jusqu’à 10 mètres pour une sépulture avec vue sur la mer, c’est là que Raymonde viendra rejoindre son mari.

"C'est la vie qui s'exprime ici"

"Quand mon mari est mort, on est venu ici tous ensemble avec mes enfants et mes petits enfants. Ils étaient dévastés, mais quand ils sont arrivés ici, ils se sont mis à faire la roue. Là une jeune fille est enterrée, ses parents sont venus avec tous ses amis et ils ont fait des crêpes. C'est la vie qui s'exprime ici, pas dans les autres cimetières", détaille Raymonde. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des crêpes, des concerts aussi aujourd’hui. Christian Hauc savoure de revenir lire à l’ombre de l’arbre de sa femme, et ce, après des années d’imbroglio juridique, car ce parc cinéraire est d’abord né du business d’entrepreneurs véreux et a bien failli être délaissé aux herbes hautes et aux sangliers.

"Nous sommes propriétaires de l'arbre et on a un mètre 10 autour de chaque arbre pour déposer l'urne biodégradable. Au bout de cinq ans, il ne reste plus rien au pied de l'arbre", explique-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une petite forêt de quatre hectares désormais entretenue par la mairie où chaque visiteur vous confie son souhait de pouvoir s’offrir l’éternité en ce lieu.