KFC 1:27
  • Copié
Charles Luylier / Crédits photo : MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Depuis 2021, et à intervalles réguliers, de nombreuses caravanes de gens du voyage s'installent sur le parking du restaurant KFC de Tarbes. Mais entre les incivilités et les invectives, un climat d'insécurité se fait sentir et fait fuir les clients.

C'est un conflit qui dure depuis trois ans désormais à Tarbes. Une quinzaine de caravanes, appartenant à des gens du voyage, sont présentes sur le parking du fast-food KFC. Si les clients peinent à se garer, les salariés ressentent aussi une insécurité grandissante. La semaine dernière, la manageuse a été agressée. Une plainte a été déposée, la cinquième en trois ans.

"On a eu de la chasse aux ragondins dans l'étang avec une carabine à plomb"

"Ils ont agressé une salariée qui voulait juste refermer le portique de sécurité… Elle a été traînée par le bras au sol…", raconte Roger, salarié. Ces gens du voyage chassent aussi dans les champs qui jouxtent le restaurant. "On a eu de la chasse aux ragondins dans l'étang avec une carabine à plomb", poursuit Roger.

Une activité qui n'est pas la seule nuisance. "Le soir, on a des gens éméchés sur le parking qui importunent les clients. Il nous manque aussi des places de parking, on a donc -20% de chiffre d'affaires", regrette le salarié.

"J'ai l'impression qu'ils sont au-dessus des lois"

Un manège qui en effet effraie les clients. "Ils avaient mis une piscine gonflable sur le parking. J'ai l'impression qu'ils sont au-dessus des lois", constate ce client. "On n'est plus chez nous. Ces gens n'ont pas à agresser comme ça, gratuitement puis que fait la mairie ?" interroge cette habitante.

La mairie serait en effet compétente pour l'octroi d'un terrain mais pour l'instant, elle se refuse à toute déclaration.