Thalys : retour à la normale ce samedi après le heurt d'un animal

La circulation des Thalys a été très perturbée entre vendredi soir et samedi.
La circulation des Thalys a été très perturbée entre vendredi soir et samedi. © AMAURY CORNU / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP
Un train à grande vitesse Thalys avait heurté un animal vendredi après-midi, entraînant une forte perturbation du trafic. Ce samedi, après une nuit éprouvante pour de nombreux passagers, la situation s'est progressivement rétablie mais les trains accusaient encore plusieurs minutes de retard en milieu de matinée.

La situation revenait à la normale samedi matin pour la circulation des Thalys, après l'arrêt, vendredi, de ces trains à grande vitesse entre la France et la Belgique après qu'une motrice a heurté un animal. "Le premier Thalys de 7h09 a eu un retard de 40 minutes. Depuis, ça roule", a assuré à l'AFP un porte-parole de la SNCF, actionnaire majoritaire du groupe Eurostar qui détient désormais Thalys.

"Ca va beaucoup mieux, la situation se rétablit progressivement", a ajouté une porte-parole de Thalys. "Suite à l'incident d'hier, des perturbations sont encore à prévoir ce-jour", indiquait samedi matin le site de la compagnie basée à Bruxelles, mais le lien devant permettre d'avoir des informations en temps réel conduisait les voyageurs sur une page d'erreur.

Des passagers bloqués jusque tard dans la soirée

En milieu de matinée, les trains accusaient entre 10 et 50 minutes de retard, selon une journaliste de l'AFP Gare du Midi, à Bruxelles. Un animal avait été heurté par un train en provenance de la capitale belge vendredi à 15h55, à hauteur de Tournai (ouest de la Belgique). "Il y a eu un dégagement de fumée et ce heurt a engendré un problème technique sur la motrice qui a nécessité l'arrêt du train et la coupure de l'électricité", a raconté une porte-parole à l'AFP.

 

Des milliers de passagers sont restés bloqués dans des trains jusque tard dans la soirée. "J'apprends la patience, avec quatre heures d'attente avant que mon train parte", a philosophé sur Twitter le porte-parole de la Commission européenne Eric Mamer. "J'apprends l'espoir, priant pour qu'il ne soit pas finalement supprimé. Au moins c'est bon pour mon régime, puisqu'on ne nous donne pas à manger".

A Paris et Bruxelles, les clients se sont vus proposer de rentrer chez eux en taxi, dormir à l'hôtel ou dans des rames Thalys restées en gare, a indiqué la porte-parole. Entre 700 et 800 personnes ont ainsi passé la nuit à Bruxelles-Midi, selon la porte-parole. Déjà affectée par d'autres incidents, Thalys avait réduit ses fréquences en annulant jusqu'à début septembre environ 10% de ses trains pour pouvoir réparer deux rames.