La tempête Ciara doit frapper la Corse lundi (photo d'illustration). 1:35
  • Copié
Flavien Groyer, édité par Laetitia Drevet , modifié à
La tempête Ciara sévit depuis dimanche dans le nord de la France, entraînant des centaines d’interventions des secours et des coupures d'électricité dans près de 90.000 foyers. Elle s'apprête lundi après-midi à frapper les côtes corses, où des établissements scolaires ont été fermés dans l'après-midi et le trafic portuaire suspendu. 

Après avoir balayé le nord de la France, la tempête Ciara devrait atteindre les côtes corses dans la soirée. Météo-France prévoit sur l’île des rafales de vent jusqu’à 200 km/h cette nuit. Face à ces vents violents, la préfecture a communiqué plusieurs mesures de sécurité. "Il faut éviter autant que possible les déplacements, ne pas s'abriter sous les arbres, et bien respecter toutes les déviations sur les routes", rappelle le préfet de Haute-Corse, François Ravier, au micro d'Europe 1. 

Les élèves renvoyés chez eux

Dans les établissements scolaires, la journée s’est terminée plus tôt que d’habitude. Au collège Luri, du cap Corse, les élèves se sont ainsi présentés à l’heure habituelle dans la matinée, mais ils ont été ramenés chez eux à 13h30 par un car affrété pour l’occasion. "Le premier réflexe a été d’informer les parents par texto. Deuxième mesure : passer dans les classes pour informer et surtout rassurer les élèves", explique Pierre Rosso, le chef d’établissement, au micro d'Europe 1. Aucun transport scolaire ne circulera mardi, a annoncé François Ravier.

Autre conséquence de la tempête, l’activité portuaire est suspendue jusqu'à nouvel ordre. "Il n'y a pas de bateaux à quai et pas de rotations" jusqu'à mardi au moins, précise le préfet Ravier. L’alerte orange pour vents violents est maintenue jusqu’à mardi 21 heures. Les vols prévus aux aéroports de Calvi et Bastia sont pour le moment suspendus. "La tempête va frapper toute la nuit et devrait commencer à faiblir mardi après-midi. Mais nous n'attendons pas la fin complète avant mercredi en fin de matinée", ajoute-il. 

Le littoral toujours en alerte "vagues-submersion"

Le littoral français, de la Loire-Atlantique au Pas-de-Calais, reste par ailleurs en alerte "vagues-submersion", lundi après-midi, tandis que deux départements, la Seine-Maritime et l'Eure, sont en vigilance orange "inondation".