A Belle Ile en mer ont été enregistrés des vents à 187 km/h , record absolu sur l’île (image d'illustration) 1:18
  • Copié
François Coulon, édité par Séverine Mermilliod
Le Morbihan était classé en vigilance rouge par Météo France, et ce n'était pas une alerte pour rien : du vent a été enregistré dans plusieurs stations à 160 voire au-delà de 180 km/h, vitesse qui rappelle l'année 1987... On parlait alors d'un ouragan sur la Bretagne.

C'était une première pour le Morbihan, placé en vigilance rouge pour vents violents. Et la tempête Alex n'a pas fait mentir les prévisionnistes de Météo France : des rafales entre 130 et 160 km/h ont été enregistrées avec même une pointe à 186 km/h dans le sud du département ! Des rafales exceptionnelles ont été enregistrées vers minuit, et les 186 km/h à Belle-Ile constituent un record absolu sur l’île, très au dessus des 162 km/h mesurés sur place en octobre 1987 - on parlait alors d’ouragan, et ce dernier avait dévasté une partie importante de la Bretagne.

Aucun blessé pour le moment

"Ca a bastonné", confirme-t-on sur place. Mais il est trop tôt pour dresser le bilan du coup de tabac surpuissant. Sur l'ensemble du département, aucun blessé n'est signalé pour l'heure, tandis que le traditionnel cortège tempétueux (toitures envolées, arbres et câbles couchés - parfois sur des routes, coupures d'électricité multiples) a lui bien suivi. Sur le littoral, l'ardoise aurait pu être beaucoup plus salée, mais la marée était basse quand les rafales se sont déchaînées.

Alex s'est petit à petit dégonflée et le Morbihan est repassé en vigilance orange. Tous les établissements scolaires, universitaires et les crèches seront néanmoins fermés vendredi, prudence préfectorale.