Sortez les doudounes, le premier épisode hivernal commence vendredi

hiver froid 1280 SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
Europe1.fr
Si le mois d'octobre a jusqu'ici été particulièrement doux, une vague de froid doit parcourir la France à partir de vendredi et tout le week-end, avec des températures inférieures aux moyennes de saison.

Vous vous étiez habitués à la douceur de l'été indien ces dernières semaines ? Eh bien c'est terminé. Météo-France annonce qu'un froid d'origine polaire va recouvrir la France. Les températures prévues ce week-end devraient ainsi se situer environ 3 à 7 degrés sous les moyennes de saison et être comparables à des moyennes d'un mois de novembre, voire d'un mois de décembre.

Vendredi

Un front froid et pluvieux devrait rentrer sur le pays par le littoral de la Manche, suivi d'une masse d'air plus frais. Dès l'après-midi, les températures seront en baisse sur la moitié nord.

>> La carte prévisionnelle de Météo-France pour vendredi matin

vendredi

Samedi

La perturbation devrait poursuivre son enfoncement vers le sud du pays, et rester peu mobile dans la journée de dimanche. Au passage de la perturbation samedi, les précipitations vont tomber sous forme neigeuse sur le relief des Pyrénées, du Massif central et des Alpes.

Samedi, la chute du mercure va se généraliser avec des maximales parfois à un chiffre.

>> La carte prévisionnelle de Météo-France pour samedi matin

samedi

Dimanche

La neige devrait continuer à tomber sur le relief des Pyrénées, du Massif central et des Alpes. Les températures minimales seront encore en baisse par rapport à la veille, et pourraient localement se rapprocher des gelées du Massif central jusqu'au Nord-Est.

>> La carte prévisionnelle de Météo-France pour dimanche matin

dimanche