Sondage Ifop sur les jeunes musulmans : «Il y a désormais deux France qui coexistent», juge Sonya Zadig
La psychanalyste Sonya Zadig, était l'invitée de Christine Kelly et vous ce mardi matin. Au micro d'Europe 1, elle est revenue sur le parution d'un sondage Ifop sur la pratique religieuse des musulmans de France. Une étude qui montre une vraie radicalisation des jeunes musulmans et qui "n'est pas une surprise" selon la psychologue.
Des jeunes musulmans plus perméables aux thèses islamistes et plus radicaux que leurs parents. C'est ce qu'il ressort d'une étude de l'Ifop sur la pratique de l'islam en France. L'étude, qui porte sur 1.000 musulmans français de toutes les générations, montre notamment que la radicalité progresse chez les plus jeunes. Refus de serrer la main à une personne du sexe opposée, port du voile, placement des lois religieuses devant les lois de la République... Les faits sont nombreux.
Invitée ce mardi matin sur le plateau de Christine Kelly et vous, la psychologue Sonya Zadig, auteur du livre Les enfants perdus de la République (édition Fayard), assure "ne pas être du tout surprise" par les résultats du sondage.
"Il y a un retour rigoriste à l'islam chez certains jeunes d'origine maghrébine ou africaine. Mais, moi, mon angle de travail, y compris dans le livre, il n'est pas religieux, il est plutôt identitaire", confie-t-elle au micro d'Europe 1, avant d'ajouter : "Ce sondage marque un divorce. Il y a deux France qui coexistent pour l'instant en paix, et je ne sais pas du tout ce qui va arriver dans les prochaines années, mais ça traduit aussi une fragilité identitaire chez tous les enfants de la République. Alors certains bricolent un self-islam, ou sortent de l'islam comme dans mon livre, et d'autres se radicalisent de plus en plus", conclut-elle.