Publicité
Publicité

SNCF : la grève n'est pas justifiée pour la majorité des personnes interrogées

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
58 % des personnes interrogées considèrent le mouvement comme injustifié.
58 % des personnes interrogées considèrent le mouvement comme injustifié. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Quelque 58% des personnes interrogées estiment que la grève est injustifiée, un chiffre stable par rapport au début du mouvement, selon un sondage publié dans le "JDD". 

La grève à la SNCF, qui dure depuis le 3 avril, n'est pas justifiée pour 58% des personnes interrogées pour un sondage Ifop dans Le Journal du Dimanche . Ce chiffre est globalement stable  par rapport à un sondage réalisé au début du mouvement : deux jours après le démarrage de la grève 56% des sondés ne trouvaient pas le mouvement justifié, contre 44% d'un avis opposé, selon une étude réalisée les 5 et 6 avril.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Grève injustifiée pour les proches de LREM et LR. Aujourd'hui, pour 34% des personnes interrogées la grève n'est "pas du tout justifiée" et pour 24% elle est "plutôt pas justifiée". Parmi les sondés qui trouvent la grève injustifiée, 86% se disent proches de La République en Marche, 80% des Républicains, 47 % du Front national, 44% du PS et 24% de La France insoumise. A contrario, 76% des sondés qui trouvent la grève justifiée ont une sensibilité politique proche de LFI, 56% du PS, 53% du FN, 20 de LR et 14% de LREM.

Aller au bout de la réforme. 64% des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement "aille jusqu'au bout de la réforme telle qu'elle a été annoncée sans céder aux mobilisations et aux grèves". 36% ne le souhaitent pas. Enfin 82% des sondés "pensent que le gouvernement ira jusqu'au bout de cette réforme sans céder aux mobilisations et aux grèves", dont 51% pensent que le gouvernement ira "probablement" jusqu'au bout et 31% qu'il ira "certainement".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sondage réalisé les 24 et 25 mai par internet auprès d'un échantillon représentatif de 1009 personnes selon la méthode des quotas.