Service militaire : quelles seront la démarche et les critères de sélection pour un jeune qui souhaite se porter volontaire ?
En déplacement en Isère, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi le lancement d’un service militaire volontaire de 10 mois. Ouvert aux jeunes Français majeurs, celui-ci débutera l’été prochain pour 3.000 jeunes sélectionnés, avec l’objectif affiché de 50.000 volontaires par an d'ici 2035.
Un service militaire volontaire, voilà l'annonce attendue d'Emmanuel Macron ce jeudi. Le président a précisé les contours de ce nouveau service militaire, à destination des jeunes adultes français, qui entrera en vigueur à l'été 2026. D'abord, 3.000 personnes pourront y participer, et l'objectif est d'atteindre 50.000 volontaires par an en 2035. Comment postuler, et quelles sont les critères de sélection ?
Une sélection par les armées
La première promotion comptera des jeunes majeurs, garçons ou filles. Essentiellement âgés de 18 à 19 ans, les volontaires devront exprimer leur intérêt envers ce service lors de leur journée défense et citoyenneté (JDC), renommée "journée de mobilisation" pour l’occasion.
Ainsi, les jeunes candidats seront ensuite soumis à une sélection par les armées, qui choisiront parmi les plus motivés et ceux les plus enclins à répondre aux besoins nécessaires.
Jusqu'à 25 ans
De plus, d’autres futurs aspirants, âgés jusqu’à 25 ans, pourront également candidater et seront sélectionnés sur la base de leur spécialisation. De ce fait, les ingénieurs, infirmiers, ou autres traducteurs feront par exemple l’objet d’un intérêt particulier.
L’engagement sera rémunéré à hauteur de 800 euros par mois. Un défraiement complété par l’hébergement, la nourriture et l’équipement. Le site sengager.fr indique également que les jeunes volontaires bénéficieront de 75% de réduction sur leurs trajets SNCF. Les inscriptions seront possibles à partir du 12 janvier.